LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA DEPIGMENTATION

Cours : LA DEPIGMENTATION. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2019  •  Cours  •  795 Mots (4 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 4

LA DEPIGMENTATION

DEFINITION

La dépigmentation est une décoloration de la peau. La peau ne possède plus de mélanine (pigment naturel de la peau) celle-ci ayant été détruite.

AVIS PERSONNEL

Détruire sa mélanine est la chose la plus inhumaine qu’une femme puisse faire dans sa vie. La couleur de peau est une identité mais surtout une fierté car nos ancêtres noires n’ont jamais pensé à se dépigmenter. De ce fait la couleur de peau devrait être un héritage que l’on doit perpétuer aux générations futures en stoppant la dépigmentation.

Les femmes devraient s’affirmer telles qu’elles sont et avoir confiance en elles car la dépigmentation n’est pas la clé de la beauté et puis qui vous a dit que la femme noire n’est pas belle ?

POURQUOI CERTAINES FEMMES VEULENT SE DEPIGMENTER

Tout d’abord nous pouvons dire que de nos jours plusieurs femmes se dépigmentent car elles jugent cet acte nécessaire pour leur « intégration dans la société ».

En effet beaucoup estiment que les Africains sont toujours colonisés dans leur esprit et que c’est raison pour laquelle elles se dépigmentent soit pour ressembler aux occidentaux soit pour « devenir plus belle » tout ceci parce qu’elles sont complexées.

De nos jours les femmes sont prêtes à tout pour être belle et se sentir désirées. Cette soif de beauté les pousse à tenter tous les moyens possibles allant même jusqu’à se dépigmenter. Pour d’autres c’est plutôt un complexe d’avoir la peau noire.

En effet il peut arriver qu’une femme noire complexée subisse des critiques de la part de son entourage.

Tous ces faits dû à un manque d’estime de soi car si elles s’étaient affirmées elles n’auraient jamais accepté d’utiliser ces produits éclaircissants.

Revenons sur le fait que certaines femmes se dépigmentent pour paraître plus belles. Nous observons que beaucoup d’entre elle, dans leurs ménages pensent que se dépigmenter est la seule solution pour attirer l’attention de leurs maris, ce phénomène est plutôt observé chez les coépouses. Ainsi, nous notons simplement la plupart des femmes dépigmentées sont celles qui n’ont pas une confiance absolue en elle.

POURQUOI D’AUTRES NE SE DEPIGMENTENT PAS ?

Si certaines femmes ne se dépigmentent pas c’est parce qu’elles s’affirment à 100% et n’ont aucun complexe avec leur physique. D’autres ne le font pas pour des raisons sanitaires car le fait de se dépigmenter abusivement peut conduire à des problèmes de santé dans le futur. Et certaines ne le font tout simplement pas parce qu’elles n’y trouvent aucun intérêt comme nous le disions tantôt ces femmes font parties de celles qui s’assument et qui s’acceptent telle qu’elles sont.

QUELS SONT LES ASPECTS POSITIFS SELON CES FEMMES

D’après les femmes dépigmentées, quand on a la peau claire on est accepté par la société pour d’autres c’est un bon moyen pour attirer l’attention des hommes.

En gros pour ces femmes, la peau claire est un critère de beauté que beaucoup doivent avoir pour obtenir la grade de « femme belle ».

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com