L'impact De Noel
Mémoires Gratuits : L'impact De Noel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurie2103 • 9 Décembre 2013 • 284 Mots (2 Pages) • 655 Vues
A la fin de l'année, noel se retrouve au centre des discussions et de l'actualité.
Cette fête est attendue toute l'année, malgré que c'est le mois où nous devenons les plus grands consommateurs.
Et cela au profit de l'industrie du commerce et non pas au profit des enfants, comme le voudrait la tradition de base qui est une fête religieuse et culturelle, elle devient la plus grosse opération marketing de l'année.
De nos jours il y a une consommation aveugle qui n'est pas spontannée mais provoqué par les médias, les publicités et les affiches.
Les personnes consomment sans en avoir forcément le besoin causée par un effet de masse, comme par exemple on voit les gens avec des caddis remplit de courses et autres achats de noël et on se sent forcé d'en faire de même, sachant que l'ambiance, la musique et les enfants souriants y sont aussi pour quelque chose.
Les valeurs morales et familiales sont en grande perditions au profit du matérialisme.
Actuellement nous vivons dans une société où nous attendons un moment précis pour réunir la famille, offrir et recevoir des cadeaux, partager un repas
De même pour la Saint Valentin, suite à la fièvre médiatique autour de l'amour on en devient romantique par enchantement.
Jusqu'au milieu des années 90 noël été réputé son caractère familial et convivial et les enfants attendaient impatiemment leurs cadeaux et n'avaient pas encore cet appat du matérialisme. De nos jours l'important pour les jeunes comme pour les adultes l'important est de recevoir un cadeau de valeur .
Il est devenu habituel de revendre un cadeau non désiré, sans valeur sentimentale et il est maintenant normal de s'enrichir grâce à un présent offert.
Cette fête n'a donc presque plus de valeur autre que commerciale.
...