L'Objet Sacré
Dissertation : L'Objet Sacré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MariaWth • 13 Janvier 2015 • 418 Mots (2 Pages) • 1 770 Vues
Un objet sacre est un objet dont un peuple, une famille , un individu y accorde une importance particulière. L'objet sacré éveille pour la plus part des individus une émotion, que l'on ne peut réellement décrire.Mais qu'est ce qui peut faire qu'un objet soit plus sacré, ait plus d'importance qu'un autre?
En effet, beaucoup d'objets sont dits sacrés de part l'Histoire
Par exemple lorsque que l'on parle de sacré , la religion ressort de ce thème: la Bible , sacré car elle raconte l'histoire de Jésus. Personnage héroïques, symboliques pour les chrétiens. Tout comme le Coran pour le musulman. Ici , on dit que cette bible est sacrée car elle raconte l'histoire de Dieu et de Jésus qui eux sont dit sacrés également. De plus, nous pouvons prendre en compte sur le même thème le crucifix qui lui est un objet sacré pour tout chrétien, il faut que la maison habitée par des religieux en soit doté.
Néanmoins , parfois le sacré est immatérielle et alors associé aux mythes
Prenons l'exemple d'un dieu grecque, Zeus le dieu du ciel "L'œil de zeus voit tout ; connaît tout" et selon les grecques zeus décidé par exemple de la situation météorologique selon ses humeurs. Le sacré est alors ici objet d'amour et de crainte à la fois.
Nous pouvons alors voir qu'un objet est rendu sacré par L'Histoire , par rapport aux mythes, coutumes, croyances. Mais un objet peut également être sacré par son histoire.
L'histoire d'un objet , peut-être attribuée par l'histoire qu'une famille lui accorde par exemple. Un objet peut être rendu sacré , si c'est un cadeau un don d'une personne chère à nos yeux qui nous l'aurait offert. Alors nous associerons cet objet à cette personne, et sera alors sacré à nos yeux. Mais non pour un peuple entier. un objet peut être sacré juste pour une personne.
Or un "objet" sacré peut également être un individu cher à nos yeux, une personne que l'on respecte est sacrée et cela ne dépendra pas de l'opinion générale mais de ce que l'on ressent personnellement.
Pour conclure , je dirais donc qu' un objet est rendu sacré de deux manières différentes : selon l'Histoire ou selon l'histoire à laquelle un individu l'associe. Mais je pense qu' on ne peut dire que l'Histoire rend plus un objet que l'histoire de cet objet car pour un chrétien par exemple le crucifix sera peut être aussi sacré que la bague de grand mère ou de grand mère elle même qui peut l'être tout autant.
...