Hôtels connectés
Commentaire de texte : Hôtels connectés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar swedisha • 2 Août 2017 • Commentaire de texte • 755 Mots (4 Pages) • 501 Vues
Hôtels connectés
Qui dit hôtellerie, dit concurrence rude ! Dans ce secteur et particulièrement dans celui du luxe, les groupes et chaînes hôteliers ont besoin de se démarquer en permanence en misant sur l’innovation et la différenciation afin de maintenir leur place sur ce marché.
Dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, la concurrence est en croissance constante. De ce fait, ou bien pour l’intégrer. Par conséquent, les hôtels de luxe cherchent à faire valoir leur image sur internet, par le biais des réseaux sociaux ou les sites web. De plus, leur réflexion est essentiellement basée sur leurs différents services grâce aux nouvelles technologies qui peuvent ainsi les démarquer pour séduire le plus grand nombre de clients potentiels. Plusieurs hôtels ont dès lors entamer cette démarche avant-gardiste.
Dans un premier temps, il y a le « Mi-Hotel », à Lyon, un hôtel connecté pour les professionnels. Ce dernier propose des services technologiques permettant de travailler dans sa chambre dans une atmosphère personnalisable. En effet, le réseau wifi dans les chambres de cet hôtel, permet de connecter le smartphone ou la tablette des clients à des enceintes ou à un vidéo projecteur munis dans la pièce. Certaines suites donnent également un accès à l’apple TV, ou encore au compte Netflix de Mi-Hotel. De plus, le chauffage et la climatisation peuvent aussi être réglés à distance. De ce fait, il a été élu meilleur concept hôtelier en 2014.
Dans un second temps, il y a le nouveau concept « My Room concept », un concept hôtelier destiné à un concentré d’innovations. Il est né de l’association des enseignes Philips, Muzeco, Somfy et Haworth. My Room est une chambre 100% personnalisable. En effet, dès l’arrivée du client, chacun reçoit un message de bienvenue personnalisé, ensuite, ce dernier peut choisir l’ambiance générale de sa chambre à l’aide d’une tablette électronique. Les options proposées sont : « se détendre », « travailler seul », « travailler à plusieurs », « recevoir », ou encore « dormir » et « manger ». Une fois le choix déterminé, il y aura un impact sur l’atmosphère de toute la pièce, c’est-à-dire, le décor, la luminosité, la position du lit ainsi que l’ouverture ou non des rideaux. Ainsi ce concept reflète le vrai luxe hôtelier, soit choisir à quoi va ressembler sa chambre : être à l'hôtel comme « chez soi » ou au contraire séjourner dans un environnement singulier.
Ensuite, plusieurs concepts futuristes devraient aboutir incessamment sous peu.
D’une part, il y a le concept « Broomx » (Best Room Xperiences), qui devrait permettre, dans un futur proche, de transformer l’espace et le design d’une chambre d’hôtel de luxe. En effet, le client pourra choisir l’univers souhaité dans sa chambre, par le biais de projections murales audiovisuelles immersives. Broomx mise sur l’ambiance des voyages. Ce concept tend donc à révolutionner les offres d’hôtels, proposant une infimité de décors pour une nouvelle façon de consommer les nuits d’hôtel.
D’autre part, en parallèle, il y a la « Senses Room », une chambre de luxe sensorielle. Elle est à l’origine destinée aux personnes à mobilité réduite, mais inspirent fortement les hôtels de demain. Ce type de chambre a été conçu pour éveiller tous les sens de ses occupants en restreignant les contraintes liées à l’accessibilité grâce aux nouvelles technologies. Luxueuses et futuristes, elles adoptent les dernières tendances du bien-être telles que des chemins de Led, la luminothérapie, une moquette en 3D ou encore une douche sonore. De ce fait, on pourrait imaginer à l’avenir une chambre totalement réactive à nos humeurs, qui s’adapterait en fonction des besoins et envies des clients.
...