LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français Commentaire de texte Janelle Truchot

Commentaire de texte : Français Commentaire de texte Janelle Truchot. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  695 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 3

Truchot                                                                             Le 27 janvier 2016

Janelle

2°6

Français

Commentaire de texte

     

     Le Supplément au voyage de Bougainville est une œuvre philosophique de Denis Diderot qui lui-même est un philosophe des lumières,  deux récits sont enchâssés dont un qui s'intitule Les adieux du vieillard : un tahitien qui fait un discours d'adieu à Bougainville et à son équipage. Ce conte a été publié en 1796 alors que Diderot était mort.

Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur, à travers le discours du vieux tahitien critique le colonialisme et dans un second temps nous verrons comment celui-ci nous fait l'éloge de la société tahitienne.

     

     Tout d'abord nous pouvons lire que Bougainville est surnommé « chef des brigands » car selon le vieux tahitien, Bougainville s’approprie les terres des tahitiens. Le vieillard lui reproche de les réduire à l'esclavage ou bien des créer des tensions dans le peuple tahitien. Le vieux tahitien affirme que « tout est à tous » comme une sorte de collectivisme, il dit aussi que Bougainville leur a prêché « je ne sais quelle distinction du tien et du mien » ce qui signifie pour lui que Bougainville les considère comme une propriété, le peuple lui appartient.

     Ensuite nous pouvons en déduire que pour le vieillard, l'appropriation des terres, des hommes ou bien du pays fait croire au vieux tahitien que Bougainville veut faire d'eux des esclaves. Le tahitien va même à demander à Bougainville de se mettre à sa place pour ressentir ce que ressent son peuple. L'empathie est quelque chose que les Lumières utilisent beaucoup pour diffuser la notion de tolérance.

     Tout d'abord nous pouvons voir que l'absence de contrainte rends les tahitiens heureux. Nous remarquons un parallélisme, logique entre heureux et innocent « Nous sommes innocents, nous sommes heureux », nous pouvons aussi voir qu'il y a une juxtaposition ce qui renforce la vérité. La vie des tahitiens est très bien équilibré et de plus ils sont libres comme nous le montre la citation « Nous sommes libres ».  Ils ont des mœurs simples, des valeurs positives qui sont marquées par le superlatif

« plus sages et plus honnêtes que les tiennes ». Les tahitiens sont unis, ils sont tous ensemble car les pronoms utilisés sont « nous », « nos ».

     Ensuite nous voyons que la nature a une importance capitale dans la vie tahitiennes « Nous suivons le pur instinct de la nature ». La nature est personnifiée comme ci elle était un humain « Tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère », dans une vie comme la leur seule la nature suffit

« Vous êtes deux enfants de la nature ».

     Enfin la vie tahitienne est une vie très spirituelle, sans contraintes, le plaisir a une place importante « quand jouirons-nous? » qui s'oppose à

« quand finirons-nous de travailler? ». La négation marque le fait de ne pas trop travailler « le moindre », « rien », « ne ». Et puis le tahitien aime beaucoup se « reposer », être au « repos ».

     Nous pouvons en conclure qu'à travers le vieillard Diderot condamne l'esclavagisme,le colonialisme, il dénonce une société injuste, immorale et violente face au monde libre. Par la même occasion il nous montre que les européens se croient supérieurs aux tahitiens. Diderot veut faire triompher son point de vue à travers ce texte, le point de vue des Lumières. De plus les philosophes des Lumières mènent un combat pour un monde libre, tolérant et égalitaire. Pour finir le vieillard incarne toutes ces idées.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com