LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonctionnement D'une éolienne

Mémoire : Fonctionnement D'une éolienne. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  437 Mots (2 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 2

Une éolienne se compose d’un mât ou un tour qui se trouve essentiellement pour placer le rotor à une hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques.

Une nacelle qui se trouve au sommet du mât, s’oriente pour être toujours face au vent et dans la bonne direction.

Un rotor, composé de trois pales et du nez de l'éolienne, fixé à la nacelle, qui est au système mécanique qui utilisera l'énergie recueillie (pompe, générateur électrique...).

Des éléments annexes, comme par exemple un poste de livraison pour injecter l'énergie électrique produite au réseau électrique, complètent l'installation.

Une éolienne se modélise principalement à partir de ses caractéristiques aérodynamique, mécanique et électrotechnique. En pratique, on distingue aussi le « grand éolien », qui concerne les machines de plus de 250 kW, de l'éolien de moyenne puissance (entre 36 kW et 250 kW) et du petit éolien (inférieur à 36 kW).

Pour augmenter l’efficacité de l’éolienne, la nacelle s’oriente pour être toujours face au vent, si le vent est trop faible les pales pivotent de manière à capter le maximum de vents, si le vent est trop fort elles se mettent en drapeau par mesure de sécurité et l’éolienne s’arrête.

Dans la nacelle, le mouvement du rotor est transmit à l’arbre lent. La vitesse de rotation de cet arbre est augmentée par le multiplicateur, c’est la boite de vitesse de l’éolienne.

Le générateur fonctionne sur le principe de dynamo, il transforme l’énergie du vent en électricité. Un frein permet de stopper la rotation du rotor, il est utilisé comme cas d’urgence.

Sur le toit ils se trouvent les capteurs pour le pilotage de l’éolienne, un feu d’obstacle est l’élément de sécurité qui permet au trafic aérien de repérer l’éolien à distance. Le paratonnerre la protège contre la foudre, les anémomètres mesurent la vitesse du vent donc ils permettent d’arrêter ou de mettre en route l’éolienne, la girouette indique la direction du vent et permet à la nacelle de rester orienter face au vent.

Il existe quatre puissants moteurs font pivoter la nacelle pour s’orienter vers la direction du vent.

Le courant est transporté en bas du mât, il passe par le convertisseur qui synchronise l’électricité produite par l’éolienne à celle présentée sur le réseau électrique, le courant est transformé en électricité haute tension grâce au transformateur.

L’électricité aussi produite par l’éolienne est envoyée vers le poste source qui est composé d’un disjoncteur et un transformateur.

Le transformateur sert à élevé la tension de 30 000 V à 225 000 V et le disjoncteur sert à protéger le réseau électrique des surtensions

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com