Fiche observation amp dans un fao
Compte rendu : Fiche observation amp dans un fao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Tisnė • 29 Avril 2020 • Compte rendu • 1 662 Mots (7 Pages) • 472 Vues
1) Décrivez brièvement une situation concrète vécue
Je suis actuellement en stage en tant qu'élève AMP au Centre de Soins Public Communal pour Polyhandicapés d' I..... Je suis affecté sur l'un des Foyers d'Accueil Occupationnel (FAO) au pavillon « Églantine ». En ce qui concerne le secteur FAO, l’Établissement accueille des résidents qui présentent des déficiences intellectuelle avec retard mental moyen, léger et profond ; des déficiences du psychisme en rapport avec des troubles psychiatriques graves ainsi que d'autres déficiences. Les faits se sont déroulés à l'extérieur de l’Établissement.
Il est 17 heures, je viens d'entamer mon service de l'après-midi. Accompagnée de ma référente de stage Colette, Aide Médico-psychologique, nous accompagnons deux résidentes du pavillon Eglantine pour la sortie hebdomadaire des courses au supermarché. Nous nous dirigeons tous ensemble aux caisses pour payer. Sylvie, qui est en fauteuil électrique hésite sur la caisse qu'elle va choisir...elle commence à en choisir une puis refuse car l'attente est trop longue. Plusieurs minutes s'écoulent, du fait de son blocage ; puis une dame qui faisait ces courses, que je nommerai Mme Odette, était en train de partir à une caisse. Elle commence à s'avançait vers nous, pour nous parler et se répéter sans cesse ; elle nous regarda plusieurs fois et dit à voix haute « il y a une caisse pour les gens handicapés, vous êtes prioritaire, ils vous laisseront passé, allez y, je vous dis que c'est une caisse exprès pour ces personnes... »
2) Décrivez vos sentiments, votre attitude et vos paroles face à cette situation
Face à l'attitude de cette dame, je bouillonnais à l'intérieur de moi... je trouvais cela vraiment déplacer, d'insister comme çà alors qu'elle voyait bien que Sylvie l'ignorer. En effet, l'attitude de Sylvie est dans une ignorance totale, comme si qu'elle était renfermé sur elle-même. Ce qui m'a le plus choqué, c'est le fait que Odette s'adressait qu'à Colette et moi en nous regardant dans les yeux. Dans ma tête, je me suis dit qu'elle ne devait pas partir d'une mauvaise intention mais j'étais vraiment abasourdi dans le fait qu'elle n'adresse même pas un regard à Sylvie. J'étais consterné. J’essayai de me contenir...Je me suis dit qu'il faut quand même que je laisse Sylvie agir par elle-même pour un souci d'autonomie et de reconnaissance de sa personne. Ma première réaction fut la suivante, je me suis avancé vers Odette puis lui a dit : « oui madame, nous savons tout à fait et avons vu, je vous remercie ! ». Puis cette dame commença à insister et même à être assez envahissante à trop insister. Je regarde Sylvie. Je m'avance vers elle puis lui demande « à quelle caisse, souhaites-tu passer pour payer tes achats ?» Puis d'un instant à l'autre, je vis ma collègue Colette s'avancer vers cette fameuse Odette en lui expliquant que Sylvie, ne souhaitait pas choisir cette caisse et qu'elle était tout à fait dans son droit de choisir ce qu'elle voulait faire. Odette partit sans répliquait...nous nous sommes dirigeais finalement vers une caisse automatique. Je sentais que Sylvie était agacé, renfermé sur elle-même et a eu dû mal par la suite à faire les affaires toutes seules à la caisse. Je lui proposa plusieurs fois mon aide en lui disant «est-ce que je peux t'aider, ne t'inquiète ça va aller on à le tout le temps, cela va se faire tranquillement » Elle accepta finalement après plusieurs demande en gardant mon rôle propre de futur amp tout en aidant cette personne sans faire à sa place et en ne faisant ni trop peu ni trop afin d'établir un accompagnement adapté.
3) Décrivez les réactions de la ou les personne(s) concernée(s) par cette situation
Mlle Sylvie a 52 ans, elle est atteinte d'une déficience intellectuelle avec un retard mental modéré. Elle a dû mal à marcher dû à un accident de la voie publique dans son passé. Sa jambe droite à constamment une atèle du fait d'une sévère hémiplégie. C'est pourquoi, Sylvie se déplace souvent avec son fauteuil électrique, qui est pratique et maniable. Nous laissons Sylvie faire ses courses seule, comme dans son habitude. Sur ce point, Sylvie est tout a fait capable d'aller faire ses achats seule, elle est autonome, elle sait ce qu'elle veut et n'a pas de pertes spatio-temporelle. Elle retrouve facilement son chemin. Une fois terminé, Sylvie nous rejoint dans le rayon central du magasin puis nous nous dirigeons aux caisses pour qu'elle puisse payer ses achats. Il y a beaucoup de monde. Sylvie ne fit pas attention à Odette au départ. Puis une fois qu'elle a entendu cette dame insister, Sylvie l'a regarda en soufflant par sa bouche et leva les yeux au ciel ...Je la vis, lorsque mon regard se détourna vers le visage de Sylvie à ce moment-là. L'attitude renfermé de Sylvie fut dans l'ignorance par rapport à ce qui venait de se passer. Effectivement, je l'observa sur son visage renfermé, n'évoquant aucun sentiment, le regard dans le vide. Je remarqua par la suite, en se dirigeant vers les caisses automatiques, que
...