Face à la mort, pourquoi les rites changent ?
Fiche de lecture : Face à la mort, pourquoi les rites changent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nancy glory • 2 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 440 Mots (2 Pages) • 414 Vues
FICHE DE LECTURE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TITRE DE L’ARTICLE : Face à la mort, pourquoi les rites changent
AUTEUR : JOURNET Nicolas
DATE DE PARUTION : Novembre 2017
REVUE : Soin n°297 p 18 à 23
GENRE : Réflexion
CHAMPS DISCIPLINAIRE : Sciences humaines, Sociologie, Anthropologie
MOTS CLÉS : Rituels, mémoire, mort, deuil,
SYNTHÈSE DE L’ARTICLE
Idées développées fidèles au texte
-“ Les rituels sont généralement ancrés dans une tradition qui exige leur répétition à l’identique. Pourtant, ces quarante dernières années ont vu apparaître de nouvelles manières de traiter avec la mort. D'où viennent ces nouveaux rituels? Que révèle t-il de notre rapport à la mort?”
- Les autels représentent un hommage aux victimes d’une mort violente. Cela permet aux proches des victimes de faire leur deuil et d'honorer la mémoire du défunt, ces autels véhicule aussi des messages fort tels que la liberté d’expression ou la prévention.
- Les obsèques “ À la carte “ est un moyen pour les vivants, au travers des pompes funèbres, de personnaliser les funérailles à l’image du défunt.
- “Deuil 2.0”, permet de faire son deuil tout en étant proche des personnes décédés grâce aux avancées technologiques
ANALYSE PERSONNELLE
Ce texte reflète pour moi le droit à la dignité même dans la mort. Ces rites accompagnent non pas les défunts mais les vivants dans les étapes du deuil (le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation) et leurs permettent d’accepter la mort de leur proche tout en respectant leur volonté.
Le soignant en tant professionnel de santé, fait aussi face à la mort, notamment dans l’accompagnement des patients en fin de vie. Il est présent aussi au côté des de la famille du patient et prend en charge toute la souffrance que ça soit celle du patient au moyen de soins palliatifs ou celle des proches en étant là comme soutien moral ou physique.
Le soignant respecte le choix du patient et lui laisse son autonomie même dans la mort.
Je pense que le soin “dans la mort” est un soin particulier qui sollicite le côté humain et relationnel de l’infirmier, s’il en est dépourvu, le patient, à mon sens ne sera pas accompagné comme il se doit dans sa fin de vie.
EXTRAITS : PHRASES CLÉS OU LES CITATIONS (PASSAGE AYANT RETENU VOTRE ATTENTION) :
p.20 “Le message des vélos fantôme”.
P.20, L10-14 “Lorsque des enfants sont morts brutalement, comme dans les attentats de Nice du 14 juillet 2016, beaucoup de visiteurs déposent des peluches, soulignant encore l’innocence des victimes.”
...