Etude Management
Étude de cas : Etude Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Un_pseudo • 12 Juin 2020 • Étude de cas • 1 240 Mots (5 Pages) • 624 Vues
MANAGEMENT ET MANAGEMENT
-QUELS SONT LES CRITÈRES DONT DOIT TENIR COMPTE UN MANAGER?
Il doit tenir compte de la nature du travail, de la qualification et de la personnalité des ses collaborateurs. Sans oublier la taille de l’entreprise.
-POURQUOI LA TAILLE DE L’ENTREPRISE INFLUENCE LE MODE DE MANAGEMENT?
On ne dirige pas une “grande” entreprise comme une “petite” entreprise. La taille de l’entreprise influence le mode de management car le manager ne sera pas contraints aux mêmes règles, et ne disposera pas des mêmes ressources financières et techniques en fonction de la taille de son entreprise.
Du point de vue des salariés on ne motive pas ses salariés de la même façon lorsqu'ils sont une dizaine ou une centaine… Les objectifs ne seront pas les mêmes.
-QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ORGANISATIONS?
Ici on parle d’organisation pyramidale et matricielle.
L’organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de pouvoir sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L’importance des décisions et des actions va du haut vers le bas.
La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui souhaitent que les divisions collaborent davantage entre elles. Tous les secteurs travaillent ensemble.
-DÉFINISSEZ LE MANAGEMENT PAR PROJET?
Le management par projet conduit à travailler en mode projet pour presque toutes les activités d’une entreprise ou d’un secteur de l’entreprise. Le mode projet devient ainsi le mode de fonctionnement majeur de l’organisation. Seules certaines activités dites « de process » conservent un fonctionnement plus traditionnel.
1 Définissez le terme de culture d’entreprise.
La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres.
2 Quels en sont les éléments constitutifs?
Les éléments constitutifs de la culture d’entreprise sont l’histoire de l’entreprise, sa vision, ses valeurs communes et ses rites.
3 Quelle est l’influence de la culture d’entreprise sur le management?
La culture d’entreprise influence énormément le management mis en place dans l’entreprise car elle crée des types de comportements face à des situations données, c’est elle qui sert de base aux règles de fonctionnement du management.
ILS ONT TUÉ LE BUREAU
a)En quoi consiste le REMOTE?
Le Remote est l’équivalent du télétravail, c’est a dire que les salariés travaillent de chez eux en utilisant les TIC de son travail tel que les mails, le téléphone, des logiciels etc. La seule différence avec le télétravail est qu’en télétravail le salarié a le droit à 1 ou 2 jours maximum en télétravail alors que le travail en remote est tout le temps, le salarié choisi ou il veut travailler, en général c’est le plus souvent à domicile.
b)Quelles en sont les forces?
Le travail en remote permet de concilier vie de famille et vie professionnelle. En effet, le salarié organise son temps de travail comme il veut, c’est lui qui décide à partir de quelle heure il commence et termine, ce qui lui permet de gagner du temps pour le consacrer à sa vie familiale. De plus le travail en remote permet d’éviter le stress des transports, de la ville si l’on habite à la campagne et également de gagner du temps par rapport à son temps de trajet habituel pour aller au bureau. Le fait que les prix concernant le matériel pour travailler à la maison a également diminué et s’est démocratisé ce qui facilite le passage au remote. Enfin, beaucoup de salarié trouve cette organisation de travail très satisfaisante, avec un taux beaucoup plus faible d’absentéisme et de productivité plus importante.
c)Quelles en sont les faiblesses?
Que
...