Epreuve E6: conduite et présentation d'activités professionnelles
Note de Recherches : Epreuve E6: conduite et présentation d'activités professionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FeFeL • 22 Décembre 2013 • 642 Mots (3 Pages) • 1 069 Vues
ÉPREUVE E6
CONDUITE ET PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
1. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION (CCF)
1.1. SITUATION D’ÉVALUATION 1 : épreuve orale
1.1.1. Dossier de situation d’évaluation
La situation d’évaluation s’appuie sur un dossier d'examen élaboré par le candidat, qui est constitué des éléments suivants :
- un exemplaire des attestations de stage (ou des certificats de travail)
- un mémoire de dix pages maximum (sans production d’annexe) comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages (ou dans le cadre de l’emploi occupé).
Ce dossier constitue un élément substantiel de l’épreuve E6 « Conduite et présentation d’activités professionnelles ».
1.1.2. Déroulement de la situation d’évaluation :
Interrogation : 25 minutes au maximum.
Le dossier mémoire, support de l’épreuve est mis à la disposition de la commission
d’évaluation une semaine avant la date fixée pour l’interrogation.
Première partie : exposé du candidat (10 minutes au maximum)
Le candidat présente les travaux professionnels réalisés au cours des périodes de stages et qui sont décrits dans le mémoire qu'il a rédigé. Il choisit de présenter plus particulièrement le compte rendu d’un travail, d’un thème ou de développer une problématique en liaison avec son stage.
Pendant son exposé, le candidat n'est pas interrompu par les membres de la commission
d'évaluation. Il peut illustrer son propos par la production de documents liés à ces travaux et par l'usage des outils de présentation qu'il juge utiles.
Deuxième partie : entretien (15 minutes au maximum)
L'entretien mené par les membres de la commission d'évaluation a un caractère professionnel. Il porte sur le mémoire et les travaux réalisés pendant les stages (ou pour les candidats salariés, pendant les périodes d’emploi). Il vise essentiellement à évaluer les compétences en communication.
Au cours de l'entretien, le candidat peut être amené à préciser et à justifier les démarches et les compétences professionnelles mises en oeuvre. Cependant, l'entretien n'a pas pour objet d'évaluer le contenu des stages. Il ne constitue pas davantage un contrôle des connaissances techniques (qui sont évaluées par ailleurs).
1.1.3. Composition de la commission d'évaluation :
La commission est composée de deux membres : un professeur ayant ou ayant eu le candidat en formation, enseignant la "Gestion comptable, fiscale et sociale" ou la "Gestion de la performance et de l'organisation" et un professionnel.
1.1.4. Évaluation
Les critères d’évaluation sont :
1. La qualité du mémoire
Ce critère représente 40% de l'évaluation. Il prend en compte :
- la qualité de l'expression et de la syntaxe
...