Dénoncer les travers de la société
Dissertation : Dénoncer les travers de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie_tnre • 20 Janvier 2019 • Dissertation • 1 059 Mots (5 Pages) • 796 Vues
Entrée : Dénoncer les travers de la société
Je lis une nouvelle dénonçant le racisme
QUESTIONS :
1/ Le personnage principale est surement un vieux riche.
2/ Le caractère du personnage est très strict, il choisit ses hommes en fonction de leurs traits du visage. (Ligne 7) « … et vous plaquait les mains sur le visage, vérifiant l’ourlé de lèvres, l’épatement du nez, le grain de peau, le crépu de cheveux… ». On peut donc en déduire qu’il est aveugle.
3/ a- niveau de langue est un peu vulgaire dont on pourrait dire qu’il est familier.
- Ce niveau de langue est utilisé car la personne est en colère ou par ce que le narrateur est dégouter de ce que fait le soldat et il a honte de son comportement.
4/ Les phrases dans lesquels le personnage principal s’exprime sont Ligne 9 « Enfants de pute, virez-moi ça, c’est un Noir ! » et Ligne 41 « Qu’est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors… ».
5/ Pour trouver le point de vue narratif dominant il faut se poser une question « Qui parle ? », pour savoir qui parle on devienne grâce au texte que c’est surement un homme de main du vieil homme. Le narrateur entend les commentaires que les hommes disent sur le personnage (Ligne 1), il sait ce qu’il fait de son temps libre (Ligne 20 à 24), il sait où il habite (Ligne 150), et il sait ce qu’il c’est passer chez le chirurgien (Ligne 32 à 47).
6/ A la Ligne 40, le l’adjectif « terrorisé » précise le sentiment du personnage, sa exprime son état. Il existe plusieurs mots similaire a « terrorisé » exemples :
-Horrifié : Adjectif qualificatif
- Peur : Nom commun féminin
7/ a- La chute de la nouvelle sert à ajouter un coté drôle a l’histoire, elle cherche aussi à dénoncer l’homme qui déteste les Noirs alors que lui-même en est un.
b- Le miroir sert a montré que l’homme ne c’est surement jamais vue lui-même et que maintenant qu’il peut voir, il peut remarquer que son propre reflet lui fait peur et qu’il n’a jamais pu voir qu’il se jugeais lui-même. Comme quoi il ne faut pas juger par les apparences car nous même nous ne pouvons pas voir notre reflet intérieur et nous parfois les gens jugent les autres trop vite sans avoir le temps de réfléchir à leur propre personne.
8/ Le retournement de situation est ironique car au début du texte le vieillard critique les noirs il les insultes même (Ligne 9) « Enfant de pute… » Et à la fin il découvre qu’il fait partis de ces gens qu’il a critiquer, donc ce n’est pas vraiment ironique, on rigole car on se dit que c’est bien fait pour lui, ça serait presque un rire de pitié, car quand le vieillard disait sa a certaines personnes il ne se rendait pas compte que lui aussi était noir et qu’il était totalement ridicule.
9/ a- L’auteur cherche à dénoncer les gens qui jugent sans savoir,
et qui se prennent pour les meilleurs alors qu’eux même n’ont pas eu l’opportunité de regarder a quoi ils ressemblent de l’intérieur comme de l’extérieur, et que le jour où ces gens ouvrent les yeux et bien ils ne se reconnaissent plus, ils sont «terrifiées ».
b- La manière dont l’auteur critique ces gens est très illustratif car il le fait de manière ironique et sans forcément lui-même critiquer les personnes qui sont raciste.
Sur le texte littéraire et l'image :
10/ Le lien entre l’image et le texte est que l’homme qu’on peut voir sur la photo est noir, habiller en soldat, c’est peut-être pour exprimer sa force, il peut représenter le vieillard du texte, qui malgré qu’il soit aveugle cherche à être au-dessus des autres L’homme parle a un autre noir qui a les épaules découvertes, ce qui peut représenter les hommes de mains du vieillard.
...