Définition de l'éthique
Cours : Définition de l'éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2014 • Cours • 287 Mots (2 Pages) • 686 Vues
REPONSES AUX QUESTIONS
L'éthique peut être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, elle est une recherche d'idéal de société et de conduite de l'existence.
Jeffrey Wigand, biochimiste américain né en 1942 a été, par ses dénonciations portant sur les additifs comme la coumarine6 mis dans les cigarettes, à la base d’une des plus grandes victoires des organismes de santé publique sur les grandes compagnies américaines de tabac.
Quand on lui demande ce qui a motivé son entrée dans l’industrie du tabac, on trouve comme
réponse une idée, celle de fabriquer une cigarette plus propre, sans danger pour la santé.
Wigand avait l’obligation morale de dévoiler les renseignements malgré les conséquences pour sa famille car il voulait obéir aux règles de morale. En effet la morale étant basée sur la discrimination entre le bien et le mal, pour lui la perte éventuelle de sa femme et de son travail ne pèse pas lourd face à la vie de millions de personnes qui succombent des effets secondaires dus à la consommation de la cigarette. Selon notre information les autorités américaines avaient déjà contraint l'industrie du tabac à retirer cette substance de toutes les cigarettes dès le milieu des années 1980 car la toxicité de la coumarine avait déjà été prouvée. Il s’y ajoute que les fabricants étaient eux mêmes bien au courant des dégâts occasionnés du point de vue de la santé et qu’à défaut de les corriger, ils les accentuent en créant une dépendance pourvu que le chiffre d’affaire augmente. Il a rompu l’accord de confidentialité qui ne se fondait pas sur des bases légales, justes et équitables. Cependant il faut noter que tout acte est sanctionné soit positivement ou négativement.
...