Droit Constitutionnel - Dissertation : L'État Unitaire
Dissertations Gratuits : Droit Constitutionnel - Dissertation : L'État Unitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • 310 Mots (2 Pages) • 2 511 Vues
Au cours du XXe siècle, on assisté à une considérable hausse du nombre d’États dans le monde. En effet, en 1914 il n'y avait que 63 États, tandis qu'on en comptait plus de 194 en 2006. Ce phénomène s'explique par les deux guerres mondiales, qui ont divisé des territoires ; par la décolonisation, qui a permis à toute l'Afrique de s'émanciper ; et par la chute de l'Empire Soviétique en 1991. Ainsi, l’État moderne est devenue la forme politique par excellence et tous les pays du monde, ou presque sont organisés étatiquement.
L’État est une société politiquement organisée et admise à la reconnaissance internationale. L’État est une organisation dotée de la personnalité morale, parce qu'il dispose de la personnalité juridique, et en même temps une personne publique. Pour être considérée comme un État, une société politiquement organisée doit comporter trois caractéristiques : un territoire, une population, et un pouvoir de contrainte exclusif qui permet à l’État d'assoir son autorité et faire respecter les lois. L’État est la seule entité politique dans le pays à disposer de « la compétence de ses compétences », c'est-à-dire que l’État est le seul à donner la marche à suivre pour lui-même et pour la population. De plus, l’État doit récolter des impôts pour assurer le fonctionnement des pouvoirs publics tels que l'école, les hôpitaux etc.
Mais l’État , en tant qu'entité politique a aussi des devoirs. Par exemple en France, le président de la République incarne l’État et doit « assurer l'intégrité du territoire » en vertu de l'article 5 de la constitution de 1958.
Si l’État, dans son essence est le même partout dans le monde, on peut néanmoins constater plusieurs types d’États. On oppose donc généralement l’État unitaire à l’État composé.
L’État composé, se divise en plusieurs petites entités qui sont plus ou moins autonomes et qui ont des attributions politiques et juridiques.
...