Conception du métier AMP
Discours : Conception du métier AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Calou du Nord • 9 Novembre 2015 • Discours • 653 Mots (3 Pages) • 828 Vues
Pour moi, le rôle de l'Aide médico psychologique est d'accompagner, d'observer et de prendre soin de la personne au quotidien en respectant ses capacités, ses besoins, son rythme et ses envies.
L'AMP intervient auprès des personnes pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Il intervient de manière adaptée et personnalisée aux besoins de la personne.
Le métier d'AMP consiste donc à accompagner la personne dans sa globalité. L'AMP réalise à ses côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas...). Il l'accompagne également dans ses activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives et sociales.
L'AMP intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de handicap. Il peut également exercer son métier auprès des personnes agées devenues dépendantes.
A mon sens, il est nécessaire de ressentir un intérêt pour les problèmes liés au handicap ou à la dépendance pour exercer le métier d'AMP. Aussi, la notion de respect de l'intimité de la personne me semble fondamentale.
Dans l'intéret de la personne accompagnée, l'AMP doit adopter la juste distance professionnelle. En effet, certains besoins risquent de ne pas être ressentis si la distance est trop grande ; trop de proximité risque d'aggraver ou d'accélérer la perte d'autonomie de la personne accompagnée.
Aussi, L'AMP doit savoir prendre du recul face à certaines situations difficiles pour ne pas se laisser envahir par les émotions.
Enfin, il doit apprendre à remettre en question ses pratiques professionnelles pour donner du sens à son travail.
L’AMP cherche à établir une relation individuelle et adapte une communication par la parole ou par les gestes. Par sa présence régulière, il apporte soutien et réconfort. Il cherche à préserver, voire à stimuler l'autonomie restante de la personne.
Selon moi, l'AMP doit savoir s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. Il collabore avec les différents professionnels de l'équipe en leur apportant des éléments d'observation qui permettront de trouver des pistes pour accompagner la personne.
L'AMP fait ainsi partie d'une équipe travaillant autour d'un même objectif, à savoir accompagner la personne en réponse à ses besoins. Elle est composée d'un ensemble de professionnels (moniteur-éducateurs, éducateurs spécialisés, médecins, assistants sociaux, psychologues, infirmières, aide soignantes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, psychologues, psychiatres, kine ...) dont les compétences variées permettent de répondre aux différents besoins des personnes dépendantes et de mettre en place un accompagnement personnalisé.
L'AMP travaille sous l'autorité hiérarchique du directeur ou, par délégation, d'un chef de service.
L'AMP est bien placé pour être le « porte-parole » des personnes : il les accompagne dans leur quotidien et transmet aux autres professionnels de l'équipe les observations relatives aux besoins de la personne.
Ainsi, L'AMP participe à l'élaboration et à la conduite du projet personnalisé de la personne qu'il accompagne.
Je pense aussi que l'AMP doit avoir une bonne condition physique de par ses horaires souvent décalées et de l'intensité de ses missions.
...