Ce coeur qui haïssait la guerre: un appel à la résistance
Cours : Ce coeur qui haïssait la guerre: un appel à la résistance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quent4139 • 14 Janvier 2017 • Cours • 557 Mots (3 Pages) • 1 064 Vues
Robert Desnos est un homme pacifique mais dans son poème, il fait appel à la résistance et au combat. Il incite à lutter contre l’occupant Nazi en appelant clairement à la révolte au vers 16 « Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! ». Il souhaite que le lecteur soit pris d’une envie de rejoindre la résistance. Pour cela il utilise de nombreuses marques d’oralités, il s’adresse au lecteur, grâce à de nombreux points d’exclamation comme lors d’un discours à un public qu'il faudrait convaincre. Cette révolte vient du cœur de chaque français. Il écrit « il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne » au vers 5. Desnos oppose le parti nazi aux valeurs de la liberté. Face à l'absence de Liberté, chacun doit se révolter et prendre les armes. Une sensation principale est mise en valeur dans ce poème, celle de l’amour pour sa patrie. « Le bruit d’autre cœurs, de million d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France » vers 7 et 8. Cette patrie est aimée par les Français, c’est pour cela que l’auteur appelle à la révolte, afin de conserver cette France que tout le monde aime, un France libre. « Ces cœurs battaient pour la liberté » vers 17. Les millions de cœurs sont rattachés aux résistants. L’auteur n’utilise pas cette métonymie par hasard. L’image d’un cœur est celle de quelqu’un qui veut le bien. Le mot « d’autre » nous montre que l’auteur n’est pas le seul dans cette situation et que tout le monde pense que la France doit rester libre et qu’il faut résister à ce partie nazi. L’expression « d’autres cœurs » occupe une place stratégique, elle est au centre du poème. L’auteur a cherché à mettre cette phrase en valeur car c’est la plus importante. Il y a une allitération en [ba] "qu'il bat pour le combat et la bataille !" qui mime le battement d'un cœur.
Ce poème clandestin paru le 14 Juillet 1943, écrit par Robert Desnos, est un poème engagé. L’auteur est à l’origine un grand pacifique, mais la seconde guerre mondiale va changer sa vie. Pour montrer ce changement il va utiliser des temps différents et il va opposer son passé « ce cœur qui haïssait la guerre » à son présent « Voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ». Robert Desnos met en valeur la beauté de sa vie d’avant- guerre. Il utilise le champ lexical du corps, comme s’il cherchait à décrire l’horreur de la guerre avec les nombreux corps de combattant qui la subisse. Il se met à écrire pour lutter contre l’occupant nazi, et devient très vite un artiste engagé. Ce poème est un appel à la résistance, il a pour but de rassembler les Français afin de lutter et s’engager au nom de la liberté en s’opposant au mouvement nazi. L’auteur souligne l’amour pour la patrie des Français et compare les résistant à des « cœurs » qui font des choses extraordinaires. Les résistants sont nombreux « de millions d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France » et cherchent tous la même chose : la liberté. Ce poème est utilisé comme une arme afin de mener des combats physiques en recrutant de nouveaux résistants.
...