But de l'entreprise
Analyse sectorielle : But de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jolijulilol • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 428 Mots (2 Pages) • 719 Vues
La finalité de l’entreprise
La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. La finalité principale de l’entreprise est de faire du bénéfice mais chaque entreprise a ces propres finalités influencées par les valeurs personnelles de ces dirigeants et des associés, l’histoire de l’entreprise et les contraintes de l’environnement.
I. Les finalités financières
La pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à-dire des revenus résultant de l’excédent des produits sur les charges. Cependant selon le statut de l’entreprise la finalité financière sera plus ou moins importante.
Dans le cas d’une entreprise privée fondée par un ou plusieurs apporteurs de capitaux, la maximisation des profits est prépondérante sur d’autres finalités, car les investisseurs attendent de l’entreprise qu’elle leur permettre de rentabiliser les capitaux apportés. Exemple, les actionnaires dans les SA cherche à recevoir les dividendes des les plus importantes.
Pour les entreprises publiques, même si elles sont tenu à l’équilibre de leurs comptes, n’ont pas pour finalité première le profit mais la production de service publics, exemple, une entreprise coopérative a pour finalité de servir au mieux leurs sociétés.
II. Les autres finalités
Pour Peter Drucker (consultant en management), le but premier d’une entreprise et de créer, maintenir ou développer une clientèle ; le profit n’est pas la première finalité mais un effet de l’excellence du management ; il existe d’autres finalités, notamment les finalités sociales ou environnementales.
A. Les finalités économiques et sociales
Certaines entreprises ajoutent à leurs finalités économiques le souci de ne pas produire de biens inutiles, nocifs ou dangereux pour l’homme et l’environnement en allant au delà des obligations légales en matière de sécurité. Certaine entreprise on même pour bute de créer des emplois, assurer des formations, des sociétés qui se souci de l’épanouissement personnel de leur employés.
B. Les finalités environnementales
Il s’agit de produire en polluant le moins possible notre environnement, en essayant de participer au développement durable.
III. la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
La RSE se traduit par une prise de responsabilité de l’entreprise en vers tous les membres et tous les aspects de la société. Elle va alors s’attacher
...