Le but de la finance l’entreprise
Étude de cas : Le but de la finance l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeROY • 11 Mai 2014 • Étude de cas • 442 Mots (2 Pages) • 818 Vues
INTRODUCTION
La finance d’entreprise couvre l’ensemble des décisions que l’entreprise prend en vue de sauvegarder son patrimoine, le fructifier et maximiser la richesse des actionnaires.
La stratégie financière concerne autant le propriétaire d’une boutique de quartier que les gestionnaires d’une multinationale. Autant Unilever doit décider s’il est possible d’investir des milliards de francs dans un nouveau projet de création d’une usine que le propriétaire d’une librairie de quartier se pose la question de savoir s’il doit créer un coin café dans son magasin pour concurrencer le supermarché situé près de sa boutique.
Unilever doit envisager le financement de son projet soit par émission d’actions (capitaux propres), soit par émission d’obligations (dettes). De même, le libraire du quartier peut envisager le financement de son épargne (capitaux propres) ou demander un prêt personnel à sa banque (dettes). Les deux entités doivent déterminer la rentabilité des investissements et décider si l’activité doit continuer ou s’arrêter.
La stratégie financière permet de donner une réponse aux questions relatives à l’investissement, le financement, la distribution de dividendes et la rentabilité.
CHAPITRE I : LES BUTS DE LA FINANCE D’ENTREPRISE
Le but de la finance d’entreprise est de s’intéresser aux principaux chiffres financiers et économiques qui maximisent la valeur de la firme en utilisant divers outils tels que le marché financier, l’internet, l’analyse financière. Le manager doit produire les principaux signaux qu’à besoin les investisseurs en améliorant l‘image de la firme. Plus souvent le travail de management est confié à un manager et son équipe qu’on appelle les agents (mandataires) par les actionnaires ou propriétaires (mandants). De cette délégation de pouvoir il ressort une relation qu’on appelle la relation d’agence (que nous verrions dans le chapitre suivant) qui dérive du rôle que les mandants confient aux mandataires.
I- GESTION FINANCIERE : SENS, OBJECTIFS ET FONCTIONS
Gestion financière des moyens de planification signifie organiser, diriger et contrôler les activités financières telles que les achats et l'utilisation des fonds de l'entreprise. Cela signifie l'application de principes généraux de gestion des ressources financières de l'entreprise.
II- LES DECISIONS FINANCIERES
Les décisions financières sont les suivantes :
1- Les décisions d'investissement
Les décisions d'investissement comprennent l'investissement en actifs fixes (appelé encore budgétisation des immobilisations). Investissement dans les actifs courants sont également une partie des décisions d'investissement (appelé les décisions du fonds de roulement).
2- Les décisions de financement
Les décisions de financement se rapportent aux ressources diverses qui dépendent de la décision sur le type de source, la période de financement, le coût du financement et du rendement de ce fait.
3- Les décisions de distribution de dividendes
Le directeur des finances
...