Apprécier Le Niveau De développement Du Vietnam
Recherche de Documents : Apprécier Le Niveau De développement Du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiffou68 • 9 Mars 2015 • 530 Mots (3 Pages) • 7 331 Vues
Réponses aux questions sur l’entraînement
« Apprécier le niveau de développement du Vietnam »
Annexe 1. Changement démographique radical, p. 82
Annexe 2. Situation économique, p. 83
Annexe 3. Indicateurs de développement, p. 83
Annexe 4. Tendances démographiques, p. 83
1. Relevez les grandes tendances démographiques du Vietnam.
Le Vietnam est un pays jeune (l’âge médian est de 28 ans) et encore rural (moins d’un tiers de la population est urbaine) bien que l’urbanisation soit rapide. Jusqu’en 1990 la démographie vietnamienne se caractérisait par un taux de reproduction* très élevé. Depuis cette date, le taux de croissance démographique diminue en raison de la baisse du taux de natalité, mais la croissance démographique reste toutefois forte (1 million d’habitants supplémentaires par an). La pyramide des âges de 2010 montre clairement que les classes d’âges de moins de 15 ans sont moins nombreuses que celles de 15 à 30 ans. Actuellement, il y a plus d’actifs que d’inactifs, mais cette tendance devrait s’inverser dans quelques années. On note également un déséquilibre des sexes à la naissance en faveur des garçons pour des raisons culturelles**.
* Selon l’Insee, « le taux de reproduction mesure dans quelles conditions se fait le remplacement des générations ».
** Le développement des échographies dans tout le pays conduit les couples vietnamiens à décider un avortement lorsque le sexe du fœtus est féminin car, comme les chinois, les vietnamiens veulent un fils pour continuer la lignée familiale (culte des ancêtres)
2. Comparez la démographie vietnamienne à celle de pays les moins avancés.
La démographie vietnamienne a connu une bascule de sa pyramide des âges sur les quatre premières strates (de 0 à 20 ans). La réduction du taux de natalité réduit la base de la pyramide, ce qui la différencie de la large base observée en général dans les PMA.
3. Quels progrès le Vietnam doit-il accomplir pour améliorer la valeur de son IDH ?
L’indice de développement humain a trois composantes : la santé, l’éducation et le niveau de vie.
Au Vietnam, l’espérance de vie à la naissance, qui est l’indicateur de la santé pour l’IDH, est relativement élevé.
Par contre la durée moyenne de scolarisation, qui est l’un des indicateurs de l’éducation, n’est que de 5 ans et demi.
Quant au niveau de vie mesuré par le PIB par habitant, il est très faible.
Pour améliorer son IDH, le Vietnam doit continuer à développer son économie (« le Vietnam prévoit pour les 10 ans à venir une hausse annuelle de son PIB de 7 à 8 % ») et pratiquer une politique éducative plus ambitieuse.
4. Définissez le niveau de développement du Vietnam.
Le Vietnam apparaît de plus en plus comme un pays émergent, c’est-à-dire dans une phase de transition entre pays pauvres et pays
...