LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique « comment réagir lorsqu’un enfant est violent avec les autres ? »

TD : Analyse de pratique « comment réagir lorsqu’un enfant est violent avec les autres ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  TD  •  1 669 Mots (7 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de pratique « comment réagir lorsqu’un enfant est violent avec les autres ? »

Mon deuxième stage, se passe à « la Maison de la petite enfance » qui est une crèche collective, dans le groupe des grands, auquel la moyenne d’âge est de 24 mois à 36 mois. C’est un groupe de 16 enfants.

Mes horaires sont de 8 h 30 à 17 h 30.

Pour la première semaine de stage, la directrice m’informe que je suis en temps d’observation les deux premiers jours, pour bien étudier l’organisation et le mode de fonctionnement autour des enfants.

La crèche ouvre ses portes à 7h30, les enfants arrivent par horaires différents, est pour les premiers accueil, il y a une auxiliaire puéricultrice, jusqu’à l’arriver de la deuxième collègue qui arrive à 8h30.

Contexte

La journée commence par un temps de jeu libre : un circuit de train en bois est installé dans un petit dortoir, et les autres jeux dans la pièce principal : les legos, et le jeu bâtonner de bois à empiler.

Ce Mardi, deuxième jour d’observation, il est 8 h 30 quand deux jumelles arrivent pour leur premier jour de crèche, après une absence de plusieurs jours.

 Elles partent vite retrouver les petits camarades pour jouer, quand tout à coup en dix minutes de présence on entend un grand cri et des pleurs.

L’auxiliaire occupée à faire des transmissions à sa collègue qui venait d’arriver n’a pu voir la scène.

Me tenant à proximité de la pièce, j’ai vu la scène.

Situation

E. se tient debout près de la porte du dortoir quand où t- à coup, A. jette un morceau de rail en bois sur E. qui la reçu sur le front.

Ressenti, difficulté, actions

Ce que j’ai pu ressentir au moment de l’action de A, c’est une incompréhension de son geste, et la difficulté de ne pas montrer ma contrariété à l’enfant.

Durant la première journée de stage, j’ai pu observer comment agisse les auxiliaires puéricultrices.

Elle s’approche de E. la prend par la main se met à son niveau pour constater le coup reçu par l’objet. Elle évalue la blessure et très vite apparait un hématome et une bosse avec une petite coupure. L’auxiliaire prend E. et l’éloigne des autres enfants et prodigue les premiers soins en lui appliquant une poche de glace pour réduire la bosse pendant dix minutes puis lui met une bonne couche de crème « hémoclar » (crème pour ecchymoses et contusions). En attendant la venue de l’infirmière « directrice » pour constater la plait et voir si besoin de soins autres que ceux appliquer et aussi s’il faut appeler les parents.

Pendant que l’auxiliaire prenait en charge E., l’autre auxiliaire expliquait à A. que son geste fait mal, et qu’il est interdit de jeter des jeux et qu’il ne faut plus faire cela. Puis comme il était agité depuis son arrivé, elle le met assis pendant trois minutes près d’elle, puis ensuite il retourne jouer mais elle lui propose un autre jeu.

Puis elle note les transmissions sur chaque feuille pour chaque enfant, pour Eléa l’hématome et la bosse et pour Aaron l’acte.

Questionnement

Je me demande comment réagir face à l’enfant violent, face à l’enfant qui subit ?

Quel comportement adopter face à cette situation ?

Comment ne pas effrayer l’enfant et faire retrouver le calme ?

Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes

Il y a une cohérence dans la continuité des soins et une traçabilité des soins du coup

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Pertinence des données recherchées au regard d’une problématique posée.

Les violences entre enfants sont fréquentes tout au long du développement psychomoteur, affectif, cognitif à l’âge de l’enfant.

Les gestes violent utilisé par l’enfant sont : les petites claques, tirer les cheveux, mordre, bousculer, se jeter des jeux, les griffures. …

Dans ce processus l’enfant entre dans une communication non verbale et pré verbal avec ses expressions des gestes (applaudissement, frappe, griffe, tire les cheveux, mort), du visage (sourire, pleurs, grimace), c’est une étape du stade de développement de la personnalité (Wallon Henri).

L’enfant utilise ces deux modes de communication pour la socialisation et pour créer une relation et un désir d’être compris. A se stade de l’évolutions de son développement l’enfant ne mesure pas les conséquences.

C’est une réaction normale, l’enfant apprend qu’il n’est pas seul, qu’il faut qu’il partage, qu’il apprend à jouer ensemble

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Pertinence dans la mise en place des soins éducatif et préventifs : évaluer les comportements pour anticiper les situations « conflictuel », éviter les débordements de conflits en apportant et adoptant un changement de jeux plus calme, et de retenir l’attention des enfants dans vers des jeux valorisés.

En adoptant une attitude positive d’encouragement, l’enfant collabore. Ainsi on l’incite à acquérir un comportement social et apprend à respecter et se faire comprendre sans violence.

En vue de son histoire l’enfant est en difficulté, ne comprend pas (pleure, cris, s’agite, exprime de la violence n’a pas les mots pour s’exprimer).

Quand un enfant jette une chose, c’est un moment qui se sent pas bien.

Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Pertinence des information recherchées : elle a vérifié les conséquences de l’hématome et la bosse, petite coupure.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com