Analyse d'une Publicité de Dior: "Dior, j'adore"
Documents Gratuits : Analyse d'une Publicité de Dior: "Dior, j'adore". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sergeche • 11 Avril 2015 • 655 Mots (3 Pages) • 2 609 Vues
Analyse publicitaire
Analyse d’affiche publicitaire « Dior, j’adore »
La publicité, c’est connu, joue essentiellement sur la séduction féminine.
C’est pratique en effet puisque cela permet de toucher aussi bien un public masculin que féminin. Cette publicité pour le parfum « Dior j’adore » ne déroge pas à la règle.
Qu’y voit-on ?
Une jeune femme attirante qui par sa coiffure blonde platine et sa tenue de robe de soirée (de princesse) évoque tout à la fois Marilyn Monroe, Cendrillon (pour le côté brillant et féérique).
C’est bien de star, de paillettes et de glamour dont il est question ici. Ajoutons que le modèle, par sa plastique, sa gestuelle et plus encore par son regard aguichant nous invite à la rejoindre.
Elle nous interpelle par ce regard vers l’objectif.
La proximité que nous entretenons avec elle est renforcée par le choix d’un « plan poitrine ». Ce choix de cadrage a une autre incidence qui est de situer le cou de la jeune femme au centre de l’image au croisement des lignes de forces. Mais ce cadrage évoque également la question de la séduction. Tout ici traduit le désir et la sensualité : la bouche entrouverte, la main sur le bustier que la jeune femme semble retirer à l’instar de ses bijoux.
La lumière qui semble émaner du modèle et qui se concentre sur cette partie du corps rappelle qu’il s’agit ici d’un parfum. Car c’est bien au creux du cou que les femmes se parfument. La lumière vient arrondir le tout car elle ne se différencie de peu de celui du produit qui est un jaune-or. La luxure du produit est, ici, soulevée.
Mais c’est bien la bouteille qui bien mis en avant par sa position sur l’affiche. Effectivement, à la lecture de l’image, la plupart des personnes ont tendance à une lecture diagonale pour avoir le plus d’information en peu de temps. Au premier plan de l’affiche, ce choix ne vient cependant pas compromettre les choix d’ongles et de cadrages. Les choix se suivent et se superposent pour forme un élément. L’emplacement du produit souligne le « plan poitrine » rendu possible par une vue face.
La couleur joue bien sûr un rôle essentiel. Ce monochrome jaune-or associe le produit au luxe. La femme devient ainsi l’incarnation du parfum. D’ailleurs c’est à partir du cou que la femme s’illumine et rayonne, donc à partir de quelque goutes de parfum, véritable élixir qui transforme les femmes en princesses. Le luxe est encore signifié par le magnifique lustre en arrière-plan. A cela il faut ajouter la boucle d’oreille lumineuse, le bouchon de la bouteille de parfum qui rappelle une perle.
Le texte vient renforcer l’image que le produit essaie de véhiculer. Les mots « Dior j’adore » qui tous deux jouent sur la rime « or » donc la luxure, la richesse. Les lettres r et o sont ceux reviennent les plus souvent. Le bouchon de la bouteille ne fait pas exception. La légende sous l’affiche est
...