Analyse d'un message
Dissertation : Analyse d'un message. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mojob2 • 5 Février 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 981 Vues
4. Les rôles des différents éléments textuels (accroche, titre du pavé de texte, pavé de texte, signature...) par rapport à l’image (2 pts)
L’accroche attire ici l’attention du récepteur, ne serait-ce que par sa couleur : le rouge est en effet l’une des couleurs les plus rapidement perçues par l’œil humain. Par ailleurs, le lien entre « cet emballage de jus » et « un geste pour la planète » n’a rien d’évident : l’accroche a alors une fonction phatique, elle cherche à intriguer le lecteur pour ensuite assurer la transmission du message. Ainsi intéressé par l’accroche, le récepteur poursuivra sa lecture et s’intéressera au pavé de texte.
Le titre du pavé de texte donne une dimension très institutionnelle au message : on a presque l’impression qu’il s’agit d’une annonce du ministère de l’écologie, si l’on s’en tient à cette phrase très générale (« Agir pour la planète commence par des gestes simples »). Cette impression est encore accentuée par l’inhabituelle nudité du produit : en effet, Tetra Pak est une marque d’emballage, pas de jus de fruits ; ainsi, son logo n’apparaît que très discrètement sur le produit, ce qui pourrait faire croire, au premier coup d’œil, qu’il ne s’agit pas d’une communication de marque !
Le pavé de texte permet surtout de répondre aux questions du récepteur et de lever la relative ambiguïté née de la combinaison de l’accroche et de l’image ; il explique ainsi en quoi le choix d’un emballage Tetra Pak constitue « un geste pour la planète ». En ce sens, il permet d’expliciter le message porté par l’ensemble image/accroche : il a ce que Barthes appelle une « fonction d’ancrage ».
Quant à la signature, elle a pour fonction de préciser l’identité de l’annonceur en explicitant son activité principale et le bénéfice qu’en tire son client (l’emballage alimentaire « protège ce qui est bon »), mais aussi ses valeurs (écologiques, puisque son but est de « protége[r] » l’environnement). Cette signature reconduit donc les deux messages portés par l’image et son accroche.
...