Allégorie de la caverne
Commentaire de texte : Allégorie de la caverne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Maurellet • 18 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 600 Mots (3 Pages) • 774 Vues
Exercice Allégorie de la Caverne de Platon
Exercice à rendre pour le mercredi 6 Mai :
Résumez les trois étapes par lesquelles passe le philosophe (l'homme libéré) pour se défaire de l'illusion. Vous préciserez, pour chaque étape, la situation donnée et ce qui change en particulier, à l'étape en question, pour le philosophe dans son rapport à la vérité et aux autres prisonniers (minimum 15 lignes, interligne 1,5, police 12).
Les trois étapes par lesquelles passe l’homme libéré sont l’ignorance dans la caverne, ensuite la fin de l’illusion et enfin il devient un homme libre.
Tout d’abord, la première étape est l’ignorance des prisonniers dans la caverne « ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux ». Ces hommes ne connaissent rien d’autre que « les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face », la caverne pour eux est le monde réel, la vérité. Ils ne voient que les ombres mais ne savent pas que ce sont des illusions créées par « des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre, en bois ». Le monde sensible représenté dans la caverne ne montre aux prisonniers seulement une réalité trompeuse manipulé par les « les montreurs de marionnettes ». En restant dans la caverne, les prisonniers sont ignorants.
Ensuite, la deuxième étape est la fin de l’illusion pour un prisonnier lorsque le philosophe le force à se lever et à tourner sa tête. Pour Platon, le chemin pour la vérité est synonyme de douleur «en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces objets dont tout na l'heure il voyait les ombres. ». Le prisonnier va devoir faire preuve de volonté pour parvenir à avancer car il ne connaît que le caverne depuis sa naissance, « n'en fuira- t-il pas la vue pour retourner aux choses qu' il peut regarder ». Cependant, l’homme va ensuite comprendre que la réalité qu’il pensait vraie n’est qu’une illusion, il remet en cause toutes ses croyances. Il va comprendre que les ombres ne sont que des ombres d’objets qui ne représentent donc pas la réalité ainsi que la lumière qui vient du feu.
Pour finir, le prisonnier va finir par sortir de la caverne et va découvrir le monde réel, le monde intelligible. Il va être de nouveau aveuglé par la lumière mais cette fois ci de la lumière qui provient du soleil. Il va ensuite prendre conscience des objets grâce au Soleil qui éclaire tout « D'abord ce seront les ombres qu'il distinguera le plus facilement, puis les images des hommes et des autres objets qui se reflètent dans les eaux' ensuite les objets eux-mêmes. ». C’est grâce à cela que l’homme va devenir libre car il n’est plus manipulé et se tient face à la réalité. Il est délivré de sa prison, il a maintenant connaissance de la vérité. Cependant, cet homme libéré va vouloir partager cela avec les prisonniers de la caverne pour leur montrer le monde réel, la vérité de la caverne. Il va donc redescendre dans la caverne, mais les prisonniers sont dans l’ignorance et vont se moquer de lui voir vouloir le tuer, « ne diront-ils pas qu'étant allé là-haut il en est revenu avec la vue ruinée, de sorte que ce n'est même pas la peine d'essayer d'y monter ». Pour Platon, c’est seulement en contemplant le Bien Souverain, le monde intelligible que l’homme a connaissance de la vérité, du Vrai
...