« Alien » de Milk
Étude de cas : « Alien » de Milk. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar francla16 • 8 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 139 Mots (5 Pages) • 495 Vues
Œuvre : « Alien » de Milk, coffee and sugar.
CONTEXTE MUSICAL :
Milk coffee and sugar est le premier groupe du rappeur Gaël Faye qui va se faire connaître ensuite avec la chanson « petit pays » et le roman du même nom.
Le deuxième membre est Edgar Sekloka, un franco-camerounais qui a fait des études de théâtre. Faye quant-à lui travaillait dans la finance…
Pourquoi ce nom ?
- MC’s
- un roman d’E. Sekloka s’appelle « coffee » et son nom de scène est Suga
Ils se rencontrent lors de la création d’une pièce de théâtre slammée sur le génocide du Rwhanda. Très vite ils travaillent ensemble et considèrent leur musique comme une révolte. Ils travaillent en auto-production, contrôlant tout de A à Z.
Leurs influences musicales sont vastes :
- rap français de la fin des années 90
- the last poets
- Gil Scott-Heron
- la rumba congolaise
La chanson Alien figure sur l’album MC’s (2010) avec des featuring de prestige : Beat assaillant, Tumi and the volume. A ce jour, c’est le seul album du groupe. Il est important de noter qu’ils sont très remarquablement accompagnés musicalement par Guillaume Poncelet.
Le groupe se démarque vite par son écriture travaillée, ses musiques très originales et sa vision très intelligente des problèmes de notre société.
Le groupe traite de sujets assez difficiles et délicats comme : l’immigration, la difficulté d’une mixité sociale réussi, les ratés de la politique française sur ces sujets, la différenciation face au rap mainstream ou au rap qui se croît différent, conscient mais fait partie du système comme les autres. Selon les membres du groupe, le rap a dérivé et tombe dans les mêmes travers de ce qu'il dénonce: la normalisation, la dilution du message originel de cette musique, l'appât du gain.
En France, la situation se dégrade dans les banlieues difficiles dans lesquelles toute mixité sociale a disparu progressivement depuis le début des années 80. Les crises sociales se succèdent et certaines banlieues deviennent de véritables ghettos. Certaines émeutes se révèlent très violentes, notamment celles de 2005. Une fracture sociale se creuse de plus en plus, le français issu de l’immigration devient donc un étranger dont la racine latine est « alienus », à savoir qui appartient à un autre. La France se retrouve confrontée frontalement aux ratés de son passé (la colonisation et donc la décolonisation, la guerre d’Algérie et le racisme qui va avec, l’absence d’une vraie politique d’intégration..).
Il y a trois approches de cette chanson:
- le texte
- les images
- la musique
La mise en rapport de ces trois aspects de l'oeuvre créent l'originalité de cette chanson.
Milk Coffee and Sugar chante sans qu'on déchante - Radio Nova
Les thèmes abordés dans la chanson:
- critique de l'être humain réduit à un consommateur
- la société de consommation qui crée des inégalités et fait poursuivre une illusion
- une orientation scolaire limitée, la culture représentée comme non lucrative
- la ghettoisation des banlieues
- contre la normalisation considérée comme débilisante
- critique du libéralisme
- comment combattre l'immobilisme de la banlieue et le manque de perspective
- comment s'en sortir quand on a pas de talent
- contre le rap à la mode, prône un retour aux valeurs de cette musique: une révolte (remise en question) culturelle
- comment réaliser ses rêves dans une société multiple et complexe?
- Gaël Faye revient sur son parcours personnel ou comment il a quitté le monde de la finance pour faire du rap
Première approche: le texte
C'est un texte assez riche avec de nombreuses figures de style poétiques au vocabulaire très varié.
Voici quelques exemples de figures de style utilisées dans ce texte:
- jouer sur les sons: la paronomase: rapprochement de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil) "les jeunes du GHETTO veulent leur part de GATEAU", "incitent à se LEVER TOT, mais c'est quoi ce VETO", paronomase étant également allitération (répétition de la même consonne) et assonance (répétition de la même voyelle)
- figure d'opposition:
...