Action communautaire : le squat
Fiche : Action communautaire : le squat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Molika • 16 Août 2017 • Fiche • 1 450 Mots (6 Pages) • 873 Vues
L’action communautaire
388-310-MV
Travail 1
Le squat
Département de Travail Social
Cégep Marie-Victorin
Introduction
L’on vit dans un pays industrialisé où les droits humains sont une priorité. Cela veut-il dire que tous les droits des citoyens canadiens sont pour autant respectés ? Le droit au logement, le droit au revenu décent, le droit à la sécurité, à la dignité sont tous des droits qui devraient être acquis de tous. Si l’on se fie aux médias, on serait porté à croire qu’ils sont tous respectés. Dans la vidéo Squat ! d’Ève Lamont, l’on verra que cette question peut être débattue sous différents angle.
PARTIE 1
- Présentez un résumé du film.
Squat est un documentaire qui présente la réalité éprouvée par différentes personnes qui ont des conditions sociales et économiques précaires. Dans ce documentaire, qui se passe lors de la crise du logement de 2001, l’on voit une communauté de personnes s’approprier un immeuble vacant de la ville de Montréal pour en faire une habitation. Tout au long du long métrage, nous verrons leurs réalités, leurs difficultés et les défis autant sociaux que politiques auxquels feront face les acteurs du film. Le long métrage nous montrera essentiellement l’évolution du projet d’habitation que se font les squatteurs du moment de la création jusqu’à la dissolution du squat forcée par le gouvernement.
- Présentez ce qui vous a marquée dans ce film. Justifiez.
Ce qui me marque dans ce film est le manque de ressource et de prise en charge des différentes problématiques existantes ainsi que des personnes elles-mêmes. L’on remarque dans la vidéo que les problématiques des gens sont diverses : monoparentalité, sans-emploi, toxicomanie, jeunes adultes issus des centres jeunesse… donc tous ces gens, de fil en aiguille, se retrouvent sans logement. Je me permets de croire que si chacune de ces personnes avait été prise en charge par une ressource existante au moment opportun, toute cette situation difficile que crée le squat n’aurait pas existé. Si, par exemple, il y avait des programmes de suivi après les centres jeunesses, ces jeunes adultes ne seraient pas laissés à eux – mêmes et ne se retrouveraient sans doute pas dans les rues.
PARTIE 2
- Expliquez pourquoi le contenu de ce film est pertinent dans le cadre du cours action communautaire?
Le contenu du documentaire est pertinent parce qu’il nous montre le côté pratique d’une action communautaire. La vidéo Squat nous présente une initiative issue de gens de la société qui ensemble vivent une injustice, soit le manque de logement, qui provient de la mauvaise gestion des services sociaux du gouvernement. Tout au long de la vidéo l’on retrouvera plusieurs valeurs de l’action communautaire comme la justice sociale, la solidarité, la démocratie et une répartition plus équitable des richesses.
- Expliquez votre réponse en faisant deux liens avec les notions du cours.
- Le squat vise un changement social en créant une prise de conscience du monde extérieur. Tous les acteurs impliqués dans le processus du squat soient : les médias, les squatteurs, le gouvernement, la population, tous contribuaient à une prise de conscience chez la population par le simple fait d’en parler. Cela favorise un changement social par la sensibilisation. Encore, la réappropriation d’un bâtiment public vacant est d’elle-même une façon de faire un changement social en disant non au manque de logement et oui au droit au logement. Donc, le simple fait de saisir la bâtisse est un changement social qui suscite une prise de conscience pour créer un grand changement.
- Les valeurs du squat sont directement liées à celles de l’action communautaire. Prenons l’exemple de solidarité entre les squatteurs, lorsque les forces de l’ordre venaient faire des inspections dans le squat, ils exigeaient que personne ne soit sur l’étage à inspecter. Les squatteurs, certains plus rebelles que d’autres, obtempéraient à la demande pour l’intérêt de tous. La valeur de démocratie est aussi présente dans le documentaire, notamment dans les réunions du squat. Idem pour la valeur d’autonomie par l’entière autogestion de la place. Tous des valeurs ancrées dans le squat. Pour toutes ces raisons, ce film est pertinent dans le cadre du cours d’action communautaire.
PARTIE 3
- Identifiez le type de communauté qui est touché par la situation présentée dans le film squat.
Le type de communauté dont il est question dans le documentaire est une communauté d’intérêts qui est formée de gens qui vivent des oppressions et des injustices communes.
- Expliquez votre réponse en faisant deux liens avec les notions du cours.
- En classe, nous avons vu qu’une communauté d’intérêts partage les mêmes conditions socio-économiques. Les personnes du squat Préfontaine ont en commun les tangentes suivantes : revenu faible ou inexistant, petit réseau social, peu ou pas de soutien, monoparentalité et toxicomanie. Ils ont tous des conditions socio-économiques précaires.
- Ils ont tous la même situation problématique, soit : une difficulté réelle et évidente en matière de logement. Les gens, qui occupent le squat Préfontaine, sont sans logement ou n’ont plus les moyens de payer celui qu’ils occupaient. Dans le documentaire, les squatteurs subissent les répercussions de la mauvaise gestion des services sociaux du gouvernement de l’époque qui a amené la crise du logement.
PARTIE 4
- Identifiez deux valeurs qui sont partagées par les protagonistes du film.
Les valeurs qui sont partagées par les squatteurs sont : la solidarité et la démocratie.
- Expliquez chacune de ces valeurs en faisant deux liens avec les notions du cours.
La solidarité
1) Selon ce que nous avons vu en classe, la solidarité signifie « qu’il faut agir ensemble en fonction des intérêts collectifs et des intérêts individuels ». C’est — à — dire que dans la solidarité il – y a le besoin de l’individu qui est directement lié à celui du groupe et qu’ensemble, ils seront défendus.
...