Action Terrain Encadrée
Analyse sectorielle : Action Terrain Encadrée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mamadou Thiam • 17 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 5 672 Mots (23 Pages) • 3 322 Vues
[pic 1]
[pic 2]
TABLE DES MATIERES
Remerciements 3
INTRODUCTION 4
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE 5
Chapitre : cadre théorique 5
- Problématique 5
- Question de départ 6
- Hypothèses 6
- Les cibles de l’étude 6
- Eclairage conceptuel l6
- Les objectifs de l’étude 9-10
Chapitre II : Cadre méthodologique 10
2.1. Les outils de collecte 10
2.2. Les difficultés rencontrées 10
DEUXIEME PARTIE: PRESENTATION DES RESULTATS 11
Chapitre III : Présentation du cadre d’étude 11
3.1. Présentation de l’ARD 11
Chapitre IV : Audit communicationnel et analyse des résultats 14
TROISIEME PARTIE : PRECONISATION ET PROPOSITION D’UN NOUVEAU PLAN DE COMMUNICATION 18
Chapitre VI : Proposition d’un nouveau plan de communication 18
6.1. La stratégie de communication 18
6.2. Objectif général 18-19
6.3. Définition des activités de communication 19
6.4. Messages 19
CONCLUSION 19-20
Bibliographie 20
REMERCIEMENTS
« Merci est un bien petit modeste mot mais qui ne sort de la bouche que sous l’effet d’un acte qui inspire de la gratitude » disait Wangrin. Alors merci à Monsieur Mor Faye pour ses conseils et orientations. Merci au personnel de l’ARD et mention spéciale à monsieur Guèye pour son soutien indéfectible à la bonne réussite de cette étude.
INTRODUCTION
La naissance des sciences de l’information et de la communication dans le champ des sciences humaines et sociales a apporté de nouvelles visions sur la gestion des organisations. En effet, la communication grâce à ses nombreuses domaines d’investigations, apparait aujourd’hui comme l’un des maillons clés pour le bon fonctionnement de toute structure que ce soit sociale, culturelle, politique, économique mais surtout organisationnelle. L’expérience a montré avec l’avènement de la révolution industrielle que la communication se révélait un outil incontournable voire efficace pour résoudre un problème, déployer des stratégies, des idées, manager une équipe. Les sociologues notamment Elton Mayo, Mc Gregor, Masslow, Herzberg, Abraham Mollés, dans le cadre de leurs recherches sur les problèmes liés à la crise des entreprises classiques, la gestion de l’organisation ne se conçoit plus sans une participation active du salarié. L’échec des approches classiques en matière de gestion des ressources humaines est généralement lié à un déficit communicationnel voire une mauvaise stratégie de management. Les solutions proposées par les managers étaient souvent en contradiction par rapport aux logiques économiques, sociales, culturelles et relationnelles de ses membres. En effet, ils jettent leurs bases sur la production de la méthode Taylorienne (le travail à la chaine, division des taches, etc.) et mettent de coté la relation qui est le centre à travers lequel l’entreprise doit miser afin de mieux impliquer son personnel. C’est dans ce cadre qu’il est impératif de prendre en compte de façon permanente la communication, de le marier aux autres approches (juridique, financière, humaine) pour faire face aux enjeux qui se posent à l’entreprise. Ceci fait qu’aujourd’hui un nombre important de structures à l’instar d’ARD (Agence Régionale de Développement) font appel à la communication pour accroitre la production et de gagner en visibilité. Elle s’inscrit autour de deux niveaux : interne et externe.
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHOLOGIQUE
Chapitre I : Cadre théorique
Toute recherche scientifique nécessite un travail préalable pour évaluer l’état d’une quelconque structure. L’accroissement des entreprises est devenu un phénomène inquiétant qui plonge même le chercheur dans un inconfort total. Par rapport aux classiques ou leurs méthodes étaient simplement basés sur la méthode taylorienne, la tendance actuelle est à la recherche d’autres paramètres, d’un système de communication beaucoup plus pragmatique pour se sauver des faillites récurrentes. Ceci étant dit, chaque organisation doit être en mesure de tenir en compte certaines règles de gestion non seulement pour couvrir son identité mais accroitre son développement et de pouvoir maintenir sa position. De ce fait, dans le cadre de la recherche sur la stratégie de communication en interne et en externe de l’Agence Régionale de Développement (ARD) qui s’active sur le développement local nous avons eu a déployer une démarche scientifique dans le but de mieux comprendre les forces et les faiblesses de cette structure en matière de communication et éventuellement la donner un nouveau souffle pour garder sa viabilité. Cependant, en tant que chercheurs, notre cheminement repose sur ce contexte autour de six phases notamment, la problématique, la question de départ, les hypothèses, les cibles, le cadre conceptuel et les objectifs.
- Problématique
Les problèmes de communications ont depuis toujours secoué les organisations à travers le monde. Ces phénomènes bien que fréquent partout dans la sphère des entreprises, n’épargne pas les organisations africaines et surtout celles sénégalaises. Liés surtout au déficit communicationnel, les structures à caractère des agences de développement local surtout au Sénégal ont un besoin fondamental de communiquer puisqu’elles s’activent pour le développement local. Dans le décret qui a mis en place les ARD la division de communication n’existe pas. En effet, l’Etat dans le budget alloué aux salariés n’a pas pris en compte la communication. Mais l’ARD de Saint-Louis en tant qu’une organisation à vocation multiple est dans l’obligation de faire recours à la communication pour mieux asseoir sa mission. Mais comment parvient-elle à gérer sa communication ? Est-ce que sa stratégie de communication est-elle adaptée à ses cibles particulières ? Voila en quelque sorte des questions qui nous interpelle et qui s’inscrit dans le cadre de cette étude.
...