Victor Hugo
Dissertation : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2nyy • 13 Mars 2019 • Dissertation • 457 Mots (2 Pages) • 527 Vues
Anthony Martel
Tremplin-DEC, groupe 6799
Paragraphe sur l’extrait de Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
Paragraphe de dissertation présenté à Marie-Claude Lapalme
pour le cours littérature et imaginaire
10 Février 2019
Tout d’abord, dans le récit : Le dernier jour d’un condamné, l’auteur : Victor Hugo tente de dénoncer la peine de mort au 19ème siècle. Hugo utilise donc le thème romantique de la violence des sentiments pour pointer la peine de mort du doigt. Ainsi, le personnage principal est voué à mourir par la guillotine pour un crime qu’il a commis. Le roman illustre ses propos ainsi que ses états d’âmes alors qu’il est sur le point d’avoir sa sentence. Laisser à lui-même dans un cachot, il exprime et écrit son expérience qu’on peut qualifier comme cruelle et horrible. Relié au thème romantique du récit, le personnage ressent des sentiments profonds comme le désespoir. En effet, l’anti-héros souffre et est désespéré face à la mort qu’il l’attend. Alors que le personnage écrit son passage vers la mort, l’auteur tente ici, indirectement, de dénoncer la peine de mort :
‘’ Et puis, ce que j’écrirai ainsi ne sera peut-être pas inutile. […] ne portera-t-elle point avec elle un grand et profond enseignement, […] Peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère, quand il s’agira quelque autres fois de jeter une tête qui pense, une tête d’homme, dans ce qu’ils appellent la balance de la justice.’’ (p.59) Le personnage exprime sa souffrance et l’injustice envers la peine de mort. Ses pensées font appel au désespoir alors que c’est le seul moyen qu’il a pour toucher les gens et amené un certain changement. Cela représente son dernier espoir. De plus, le visage de ce récit vie un ensemble d’émotions qui sont très variables. Le personnage a un certain espoir qui viens se mélanger avec de la tristesse et de la colère. Effectivement, cette caractéristique fait partie de la violence des sentiments. Le fait même qu’il écrive ses dernières pensées montre un certain attachement à la vie. Aussi, il démontre une colère vers la fin du roman. Il est en colère envers la foule qui voit son exécution comme un jeux, il se sent impuissant. Tous ses passages démontrent une focalisation sur l’état d’âme de l’individu. L’auteur dénonce la peine de mort en montrant la multitude de sentiments qui peuvent affecter un condamné à mort. Ce mélange de sentiments est donc un indice du thème romantique. Bref, le roman de Victor Hugo vient exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans lequel se retrouve tout homme voué à la peine capital en utilisant la violence des sentiments. On retrouve ainsi le désespoir et le mélange d’émotions comme moyen de relier le récit au thème romantique.
...