Un exemple du développement de l'écriture de dissertation
Analyse sectorielle : Un exemple du développement de l'écriture de dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 572 Mots (3 Pages) • 5 348 Vues
Devoir 4E (25 %)
Consignes
Vous devez rédiger une dissertation complète d’au moins 800 mots (un excédent de plus ou moins 10 % est accepté) contenant deux arguments principaux (dont chacun est développé en trois arguments secondaires), précédés de l’introduction et suivis de la conclusion complètes.
Nous vous conseillons de concevoir un plan détaillé avant de rédiger votre dissertation pour vous assurer :
— que votre argumentation est logique ;
— que chacun de vos arguments est complet (argument principal, argument secondaire, illustration, explication de l’illustration – voir le Guide littéraire, p. 15-16) ;
— que les informations exigées dans l’introduction et la conclusion sont complètes (voir le Guide littéraire, p. 12, 17-18). Référez-vous aux fiches A, B et D (fiche biographique) pour compléter le sujet amené de l’introduction et la relance de la conclusion.
Avant de commencer le devoir, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage de même que celles sur la présentation matérielle dans le Guide littéraire (p. 19 à 25). Puis lisez attentivement les critères de correction.
Dans la rédaction du texte, n’oubliez pas de mettre vos arguments en perspective en fonction des références culturelles que vous avez acquises dans le module 4 : contexte sociohistorique japonais, contexte littéraire (littérature postmoderne et genre autobiographique) et contexte personnel (biographie et textes d’accompagnement). Ces informations sont essentiellement contenues dans le Cahier d’apprentissage.
N’oubliez pas qu’il est impératif que vous intégriez dans l’argumentation des éléments relevant à la fois du contenu et de la forme du texte par le biais des illustrations.
Avant de rédiger (plan ou texte), décortiquez correctement l’objet de la formulation de la question. Celui-ci impose une perspective : l’esprit de dérision de l’auteure que l’on découvre autant par le contenu que par le style, et ce, par rapport à deux axes : le monde du travail en particulier et la culture nippone en général.
Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation pour connaitre les critères de correction.
Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir.
Vous devez, en plus de réviser votre texte, rendre compte des stratégies que vous avez utilisées. Ainsi, dans un bref paragraphe d’une dizaine de lignes, vous devez nommer clairement trois stratégies de révision et présenter, pour chacune d’entre elles, un exemple de correction qui a été apportée.
Voici un aperçu de ce qui est attendu de vous :
Stratégie de révision utilisée : Cibler une faiblesse et y prêter une attention particulière.
Exemple du développement du premier élément du paragraphe : Dans mon troisième devoir, j’ai perdu beaucoup de points pour les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Par conséquent, dans le devoir 4, j’ai prêté une
...