Ulysse from bagdad résumé et avis
Commentaire de texte : Ulysse from bagdad résumé et avis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marc Compeers • 25 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 412 Mots (2 Pages) • 10 424 Vues
Ulysse from Bagdad, raconte le voyage de Saad, un jeune Bagdadi fuyant la dictature de Saddam Hussein. Alors que Saad était promis à un avenir brillant, sa vie bascule: avec la guerre Iran-Irak (1980-1988) et la seconde guerre du Golfe (1990-1991) sanctionnée par le blocus américain sur le pays, Saad voit mourir ses proches les uns après les autres. Saad qui signifie "triste" ou "espoir" selon si l'on retient la traduction anglaise ou arabe, décide de braver tous les obstacles pour aller s'installer à Londres. Il espère y trouver un asile où il pourra travailler pour subvenir aux besoins de sa famille restée en Irak. Apprenti terroriste, puis transporteur d'antiquités à Bagdad, gigolo de fortune au Caire, fiancé en Sicile, accueilli en France par les partisans du combat pour les sans-papiers, Saad poursuit un rêve qui ne cessera de l'obséder. Aidé durant son aventure par les apparitions de son père, Saad mène un combat où l’on perçoit tout ce qui constitue le quotidien des clandestins : la faim, la pauvreté, les interrogatoires, les passages à tabac, l'humiliation, le racisme, rien ne lui est épargné. Pourtant la réponse à ses souffrances, se trouve facilement. Il devra choisir sa destinée : celle d'un Saad triste ou celle d'un Saad, qui symboliserait l'espoir…
J'ai bien aimé la manière dont l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, a traité le sujet principale de ce texte : l'émigration. Ce livre est sans aucun doute "L'Odyssée" moderne. Le fait que Saad Saad ai tout quitté pour prendre la route vers l'Europe, une route dure, dangereuse et interminable, fait réfléchir sur les conditions de vie inhumaines qu'il peut y avoir aujourd'hui dans le monde, notamment pour les migrants. Je suis rentré facilement dans ce livre et je suis parvenu à m'attacher très vite à ce personnage rusé, déterminé, accroché à son rêve. A certains moments, je me suis même identifié à lui.. J'ai surtout apprécié les moments où l'auteur nous tient en haleine, comme au début du livre où de nombreux évènements s'enchainent jusqu'à la décision du jeune irakien de partir. Il y a aussi dans ce livre des discussion philosophiques entre Saad Saad et son père que j'ai appréciées et qui font réfléchir. Cependant il y a des passages qui sont trop monotones et m'ont laissé sur ma faim comme au milieu du texte, quand Saad est en Egypte et cherche à passer en Europe. J'ai trouvé ce passage trop long et parfois vide, j'aurais aimé que l'auteur accélère le rythme du récit.
...