Synthèse HLaasir Veille Infobésité
Commentaire de texte : Synthèse HLaasir Veille Infobésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beliblue • 10 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 748 Mots (3 Pages) • 1 157 Vues
Synthèse
[pic 1]
L’entreprise à l’ère du trop d’informations
Article de Hassan Lâasir publié sur le site Cercle Les Echos, septembre 2014
[pic 2]
Cet article soulève le trop plein d’informations subit par chacun d’entre nous au travail.
Hassan Lâasir nomme infobésité* la surcharge de mails, de newletters, de coups de fil, de courriers et autres sollicitations d’ordre informationnel* que nous recevons et avons à traiter.
Il explique la crainte des entreprises à mettre en place un système de veille stratégique au risque d’augmenter encore plus ces flux d’informations.
Il définit d’abord les causes de l’infobésité, puis donne des recommandations pour une veille stratégique structurée et enfin, illustre par le cas pratique de Schneider Electric face au déploiement de leurs réseaux sociaux pour recentrer en conclusion la finalité sur toutes les informations.
INFOBESITE, POURQUOI ?
Selon H Lâasir :
• « Toutes les informations reçues n’ont pas le même usage, ni le même type d’actions en retour ».
Exemples : répondre au client, agir pour un supérieur, prendre connaissance et archiver pour nourrir un projet.
• « Il est impossible de passer d’une information à une autre au grès et rythme de leur arrivée ».
• Le mélange des sources d’information donne l’impression de submersion.
• Le manque de certitude sur les contenus est source de stress.
POUR UNE VEILLE STRATEGIQUE STRUCTUREE
H Lâasir explique qu’avec des outils simples et des méthodes, la mise en place d’une veille informationnelle lutte contre l’infobésité.
Méthode temporelle
Pour ne pas être surchargé et perdre pied, il est nécessaire de choisir des créneaux horaires et de s’y tenir.
Méthode de tri
Trop d’informations disparates et mélangées en un même lieu nous donne la sensation de n’avoir pas répondu correctement à toutes. En ventilant efficacement les flux de mails et d’informations ou en compartimentant les sources avec plusieurs comptes mails différents, on arrive à adopter un état d’esprit ad hoc et on les aborde avec plus de pertinence.
Exemples : collègues sur les réseaux sociaux en détente, clients en mode service sur une adresse mail différente et inscriptions à des bases de données ou news letters sur une autre adresse mail avec l’esprit curieux.
Outils de tri
Utiliser un agrégateur* pour les lettres d’information est un « passage obligé ».
• Il utilise lui même l’agrégateur Netvibes (simple et gratuit) comme fournisseur d’informations et de faits en regroupant sur une même page presse, blogs, alertes en mode flux*, organismes institutionnels.
• Sur Hootsuite, il regroupe les réseaux sociaux.
La juxtaposition d’informations, de titres et de mots-clés sur une même page permet l’apparition d’hypothèses pouvant s’avérer porteuses pour l’entreprise. Il est ainsi utile de concentrer dans un espace réduit une grande quantité d’informations rapprochées.
...