Sujet d'Ecriture personnelle Selon vous, quelles sont les conséquences des technologies numériques sur la vie privée
Commentaire de texte : Sujet d'Ecriture personnelle Selon vous, quelles sont les conséquences des technologies numériques sur la vie privée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthias Kowski • 17 Juin 2020 • Commentaire de texte • 654 Mots (3 Pages) • 1 067 Vues
Sujet d'Ecriture personnelle : Selon vous, quelles sont les conséquences des technologies numériques sur la vie privée.
Vous répondrez à cette question de façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos connaissances personnelles.
Omniprésence de la surveillance, analyse systématique de nos « traces » informatiques, les technologies liées à internet accroissent les méthodes d’intrusion dans l’intimité des Hommes. Nous sommes de plus en plus envahis par ce phénomène d’interaction avec les nouvelles technologies notamment les réseaux sociaux. On peut se demander si la notion de vie privée existe-t-elle encore à l'ère du numérique. Dans un premier temps, il convient d’analyser L’omniprésence des technologies informatiques dans nos vies quotidiennes puis nous étudierons les effets notoires de ces procédés.
La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est très orientée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’évolution fulgurante de la technologie est bénéfique pour l’homme à bien des égards. En effet, celle-ci nous facilite la vie à plusieurs niveaux. Nous le remarquons dans beaucoup de secteurs tel que le domaine du travail, de la santé ainsi que dans l’organisation de nos vies personnelles. Georges Dupuy, journaliste Français, décrit ce phénomène dans son article « Souriez, vous êtes fliqués ». D’après son analyse, les technologies « font désormais partie du paysage quotidien » (document 2). De la médecine ancienne aux avancés majeurs dans ce domaine aujourd’hui, toute cette grande évolution a grandement servi à l’homme dans son ensemble et a aussi amélioré de façon considérable son niveau de vie. Tous ses bienfaits, nous aveugle face aux potentiels dangers que peut représenter les nouvelles technologies. Utiles dans bien des aspects pour l’homme, celles-ci présentent cependant un côté obscur qui peut se révéler extrêmement nuisible pour ce dernier.
Bien qu’elles participent à améliorer notre quotidien et nos activités sur bien des aspects, les innovations technologiques et leur lot de surprises interminables suscitent de plus en plus des craintes pour leur dépendance et la protection de la vie privée. D’après le fabuliste Florian « Pour vivre heureux, vivons cachés » cela était mot d’ordre « il y a deux siècles » comme le retranscrit Catherine Segal (document 1). Aujourd’hui, la tendance s’inverse : il est de norme de s’inscrire sur un réseau social, l’objectif étant d’acquérir une certaine reconnaissance en contrepartie de dévoiler sa vie privée. Depuis 15 ans, la technologie ne cesse d’accroître de manière exponentielle, évolution rapide et fulgurante qui n’a pas laissé le temps d’étudier ses impacts notoires. En effet, les nouvelles technologies s’immiscent dans nos moindres faits et gestes : nos recherches internet sont analysées par les robots des grandes firmes de ventes en ligne, nos GPS sont trackés au moindre mouvement, nos appareils connectés enregistrent nos conversations … Ph. Geluck nous en fait l’illustration dans le document 3 où le chat s’exclame de la rapidité à laquelle l’information de notre localisation est partagée. D’autre part, en 2013, Edward Snowden, ancien administrateur système,
...