Réalisation d’une injection en salle de soin
Commentaire d'arrêt : Réalisation d’une injection en salle de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Gulski • 18 Juin 2022 • Commentaire d'arrêt • 426 Mots (2 Pages) • 331 Vues
Réalisation d’une injection en salle de soin
Introduction :
J’ai effectué mon stage à l’hôpital psychiatrique de Ravenel. Ma situation concerne un dialogue qui a eu lieu avec un patient.
Présentation patient :
Monsieur C est un patient de l’hôpital hospitalisé pour dégradation de son état. Il est atteint de schizophrénie paranoïde continue, et a souvent des périodes d’agressivité verbale envers les autres.
Situation :
Mardi 14 juin, je suis arrivé à 7 heures pour les transmissions.
Vers 7h30 nous allions commencer à superviser les douches et l’habillage, j'étais dans la salle de soin quand j'ai entendu des cris. Je suis sorti et j'ai vu Mr C qui passait dans le couloir, je lui ai demander ce qu'il se passait et elle criait « Je n'ai pas ma place ici, vous êtes des incompétents, vous refuser de m’aider, vous me garder de force ». Je lui ai demandé de se calmer pour qu'il m'explique mieux ce qui lui arrivait. Il s'est remis à crier les mêmes phrases et a claqué les portes et a commencé à frapper contre les murs devant lesquelles il se trouvait. Ne savant pas quoi faire face à cette situation j'ai appelé une infirmière qui l'a résonné en lui expliquant qu'il n'avait pas se mettre dans cet état et qu'il n'avait pas à « insulter » le personnel et les autres patients. L'infirmière l'a amené dans sa chambre et lui a demandé de rester tranquillement là pour se calmer en attendant l'heure du repas. J'ai demandé ensuite à l'infirmière ce qu'il c'était passé et elle m'a dit qu'un peu avant cela il avait menacé un patient de le “bruler avec son briquet”. A l'heure du repas Mr C semblait un peu plus calme mais n'a adressé la parole à personne et s'est exprimer sèchement pour demander son repas.
Face à cette situation j'ai voulu tenter de calmer le patient, de l'amener à me parler, d'instaurer un dialogue mais je me suis senti impuissante, je ne savais vraiment pas quoi faire.
Questionnement sur la situation :
Je me demande quelle aurait pu être ma réaction si j'avais déjà été confronté à cette situation ?
Quelle est la conduite à tenir face à une personne présentant des troubles psychiatriques et dans ce cas précis de l’agressivité ?
Qu'est ce qui m'a poussé à appeler tout de suite une infirmière ? Est-ce vraiment parce que je ne savais pas quoi faire ? Est-ce la peur ?
Peut-être que si j'avais continué à lui parler il se serait calmé.
...