Présentation d'analyse
Étude de cas : Présentation d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sya77 • 9 Février 2018 • Étude de cas • 583 Mots (3 Pages) • 678 Vues
Analyse de situation clinique
Etudiante infirmière en première année, j’effectue actuellement mon second stage en service de chirurgie ambulatoire à l’Hôpital pour une période de 5 semaines. Aujourd’hui, nous sommes le mardi et je suis au deuxième jour de ma quatrième semaine de stage. J’ai choisi de vous décrire ma première prise de sang sur ma collègue.
Il est environ 10h et nous avons fini l’accueil des patients. Ce jour là, nous avons accueilli 6 patients soit la moitié des patients en temps normal. Nous étions 3, une infirmière, une aide soignante et moi. J’avais expliqué auparavant que je n’avais pas encore fait de prise de sang et que j’aimerais essayer de piquer durant ma première année d’infirmière. L’IDE MC présente m’a alors emmenée piquer un patient qui a été retissent mais qui a quand même accepté cependant ma peur et la peur du patient ont fait que je n’ai pas réussi à mettre l’aiguille malgré la veine bien apparente.
C’est pourquoi l’IDE a repris le relais et l’a fait pour moi. Ensuite une fois le patient perfusé elle m’a proposé de faire la prise de sang de notre collègue Vivi dans le post de soin au calme. Le stress est monté très vite et j’ai commencé à préparer le plateau pour une prise de sang. J’ai pris un plateau en acier ou j’ai mis une tulipe, un cathlon rétractable, du sparadrap, une compresse stérile bétadiné, une compresse stérile sèche, un garrot, du SHA, une paire de gant à u. u. Puis nous nous sommes installées à une table.
J’étais stressé car d’une part c’était ma première fois et d’une autre part ma collègue était enceinte. Nous étions toutes les deux assises sur une chaise l’une ne face de l’autre. Vivi me tend son bras droit sans peur ce qui a eu pour effet de me soulager. L’infirmière me demande alors comment je procède. Je respire un bon coup et me lance. Je commence par me mettre du SHA, je pose le garrot, je refais une friction au SHA puis j’enfile les gants. J’ai eu du mal à serrer le garrot au bout de 4 reprises l’IDE l’a fait pour moi. Puis j’ai tâté une veine avec le bout de mes doigts. J’ai désinfecté la zone avec une compresse bétadiné de l’intérieur vers l’extérieur. Je prends ensuite un cathlon et pique au niveau du pli du coude soit dans la fosse anté-cubitale, ma collègue crispe son visage et une goutte de sang sort de la veine. Puis j’appuis sur le bouton blanc pour rétracter l’aiguille et je pose mon doigt afin de maintenir le bout en place et venir fixer la tulipe.
Je fixe la tulipe puis avec l’aide de l’IDE j’insère un tube afin de recueillir du sang, une fois le flacon plein je le retire, je retire ensuite le garrot puis la tulipe et je pose une compresse sèche et j’appuie fortement. Je pose le sparadrap et m’excuse pour la douleur causé et la remercie. L’infirmière récupère le tube et moi je finis par débarrasser le plateau.
Les soins s’est déroulé en trois temps préparation du plateau, exécution du soin auprès de ma collègue et enfin élimination des déchets.
- En quoi mon protocole d’hygiène était-il correct ou incorrect ?
- Quels sont les erreurs commis lors ma préparation de plateau pour la ponction veineuse ?
- Quels risques aurais-je pu engendrer et me suis-je renseigné sur les raisons de la prise de sang ?
- Mes connaissances étaient-elles suffisantes pour réaliser cette prise de sang ?
...