Projet de fin d'étude
Étude de cas : Projet de fin d'étude. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatimazahra123 • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 5 134 Mots (21 Pages) • 1 135 Vues
Introduction
Avant d’évoquer l’intention qui fut la notre et qui a finalement suscité le désir de l’élaboration de cette étude, nous voudrions bien mettre au clair les limites de champs de notre action
Notre modeste recherche s’intéresse uniquement au marché des plantes médicinales allant d’Oujda à Guercif.
Elle n’a comme objectif que de diagnostiquer donc de dévoiler la possibilité ou l’improbabilité de mettre sur pied un jardin de plantes médicinales pour répandre aux besoins d’un très grand nombre de prospects (clients potentiels) car, notre devise est : avant de semer il faut connaitre le marché. C’est donc une étude marketing de la production des plantes médicinales.
Définition
Nous comptons entendre par l’ étude marketing de la production des plantes médicinales, ce que le terrain (marché) prononcera comme verdict pour nous permettre ou non de semer, cultiver et donc de produire des herbes on vue de les vendre à un large public.
Le But de la recherche
Notre but est d’investir dans les plantes médicinales. Pour ne pas courir le risque de tomber dans les pièges imprévus de la commercialisation de ce produit, nous avons jugé très important de procéder avant tout par une étude marketing du marché de cette denrée. Autrement dit nous voulons évaluer la demande du marché, la fréquence de l’approvisionnement, les prix, les exigences de ce mode de commerce, pour ne pas s’y aventurer à l’aveuglette.
Première partie :
Méthodologie de l’étude
Chapitre 1 : Nécessité des plantes médicinales dans la société
L’utilisation des plantes pour guérir les maladies, a été connue depuis l’antiquité. Ibn khaldoun, dans son introduction a dit (l’homme est le fils de son environnement).
L’accès aux soins médicaux et en particulier aux médicaments, est souvent un problème majeur dans les pays en développement et dans lesquels les soins relevant de la médecine moderne font défaut. En revanche, ces sociétés ont développé au cours de leurs histoires d’autres systèmes thérapeutiques plus accessibles dont ils sont parvenus à éprouver empiriquement l’efficacité on exploitant les richesses de leurs environnements naturel. Ces systèmes constituent ce que l’on appelle aujourd’hui les médecines traditionnelles. Les évaluations d’activité biologique d’espèces utilisées en médecine traditionnelle ont non seulement contribué à valoriser les connaissances locales mais aussi à apprécier leur potentiel en santé humaine.
Ce sont là des raisons suffisantes qui expliquent pourquoi, et même dans les pays occidentaux, les gans se ruent sur les plantes médicinales.
Problématique
Malgré l’essor qu’a connu la science moderne dans la fabrication des produits médicamenteux, surtout lors du siècle dernier, le retour à la médecine par les plantes n’à pas cassé de s’accélérer du jour le jour. Ceci s’explique par le coté socio – économique face à des médicaments très couteux, ou, par l’inefficacité de ces de ces dernières dans le traitement de certains pathologies chroniques.
Notre souci primordial pour rester à la tête du marché est celui de cultiver les plantes les plus efficaces contre les maladies les plus résistantes et qui se révèlent plus ou moins payantes. Seulement, il y’a le risque de déclin de ce genre de produit. Et la cause la plus commune est le fait que les compétiteurs remarqueraient la rentabilité du produit et commenceraient à l’imiter. Plus un produit donné est rentable et populaire, plus la compétition se développe rapidement.
Les conséquences fréquentes d’une telle compétition sont la sursaturation du marché et donc la diminution de rentabilité de notre commerce, ou peut être même l’échec et la faillite.
Devant cette problématique, quels sont les moyens et solutions qu’il faut entreprendre pour la surmonter et être toujours en tête de course en évitant le pire ?
Pour répondre à ce questionnement nous avons formulé quatre hypothèses que nous comptons vérifier dans la partie méthodologique :
- Peut être qu’il voudrait mieux jouer sur le volume le prix et la qualité de notre produit
- Dans le cas d’une concurrence accablante et pour éviter de tomber dans la faillite, il serait peut être plus efficient d’opérer en tandem en créant une autre entreprise de transformation pour dominer le marché (Elixirs, Huiles, Sirops, Comprimés, etc.…)
- Il serait peut être nécessaire d’accompagner notre produit, d’actions qui constitueraient une plus value dans le marche (quantité des plantes, l’emballage comportant un logo particulier, publicité etc.…) plaque publicitaire produite et bien installée.
- Il est peut être plus avantageux de se référer à un producteur pour tirer parti de ses expériences et de ses conseils dans ce domaine.
[pic 3][pic 4] [pic 5]
Populations d’étude et outils de collecte des informations
- Nous avons choisi 2 genres de populations cible :
- La première est constituée d’un échantillonnage de 50 personnes par ville (Oujda, Laayoun, Taourirt, Guercif), tout genre confondu (femmes et hommes), que nous allons tenter d’intercepter quand ils se présenteront ordinairement pour s’acheter les plantes chez les herboristes.
- La deuxième cible vise les herboristes eux-mêmes des 4 villes dont l’échantillonnage est de 5 commerçants environs par ville.
- La troisième cible visera les cueilleurs de plantes médicinales à l’état naturel.
- En plus de ça, et pour donner plus d’objectivité à cette modeste recherche, nous allons entretenir d’honnêtes interviews avec des professionnels via internet. Nous espérons qu’ils vont nous faire profiter de leur expérience.
- Outils de collecte des informations
Dans ce domaine peu d’instruments sont réellement satisfaisants, et comme il arrive souvent en de pareil cas, nous avons opté à l’adoption d’un d’entre eux, qui nous parait moins imparfait ; c’est le questionnaire. Son mérite essentiel consiste toutefois non seulement à exister, mais surtout à permettre là encore aux 3 premières cibles de donner leurs opinions aisément. Nous avons essayé de repartir les questions de façon à englober les 4 hypothèses dont la visée est d’avoir un tableau net.
...