Nouvelles technologies
Dissertation : Nouvelles technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Dissertation • 617 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
Sara z.
De nos jours, de nouvelles technologies ne cessent de voir le jour et d’évoluer. Ces dernières ont entre autres participé à l’exposition d’une multitude renseignements personnels de millions d’individus partout à travers le monde. Des recherches démontrent que l’évolution des technologies de l’information et de la communication n’a cessé d’envahir la vie de plusieurs personnes en se camouflant parmi des objets tels que les téléphones intelligents, d’ordinateurs portables ou encore d’implants de la taille d’un grain de riz. Ces constatations nous mènent donc à se poser la question :. (LA QUESTION) ? À mon humble avis, les nouvelles technologies de l’information nuisent à la vie privée des gens et d’une certaine manière, les privent d’intimité et de confidence.
Premièrement, il est certain que les réseaux sociaux font partie de façon omniprésente dans notre vie. L’ennui, c’est que la plupart des personnes inscrites aux divers réseaux sociaux disponibles sur le net sont à un stade de leur existence où ils désirent forger leur personnalité, se démarquer et se faire connaître au sein de la société et essentiellement s’exprimer. Malheureusement, il y a un côté beaucoup moins positif à cette soif d’affirmation ; ce sont les profits que les réseaux sociaux font dans le dos de leurs membres en vendant leurs données personnelles à des compagnies désirant promouvoir leurs produits. De plus, on ne peut supprimer de façon définitive certains comptes tels que Facebook, permettant ainsi au serveur de conserver nos informations sans que l’on accepte de notre propre gré. Au Québec, on dénombre 3,7 millions de membres de Facebook, ce qui permet, comme n’importe où dans le monde, énormément de partage de renseignements confidentiels souvent indésirable et de production de données à chaque jour. Certes, ces observations ne sont pas en mesure d’avantager les personnes en ce qui concerne leur vie privée.
Deuxièmement, on constate un autre inconvénient en ce qui a trait à l’utilisation d’un réseau social tel que Facebook. Aux États-Unis, des agences ont réclamé aux candidats de leur fournir leur mot de passe afin de fouiller leurs comptes, ce qui veut dire en quelque sorte que ce ne soit pas uniquement les facultés et aptitudes professionnelles qui comptent dorénavant, c’est la vie virtuelle des candidats en question, où sont exposés leurs croyances, fréquentations, orientation sexuelle, etc. Évidemment, ce procédé en pleine expansion sur le marché de l’emploi représente une certaine ingérence dans l’intimité d’autrui.
En dernier lieu, un autre technologie d’avère être l’une des plus dangereuses ; le téléphone intelligent. Selon Esma Aimeur, professeure au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et codirectrice de la maîtrise en commerce électronique, <<les risques de vol d’identité sont trois fois plus grands sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs>>. Cette affirmation est, à mon avis, basée sur le fait que la majorité de ces bidules sont aujourd’hui dotés d’un GPS permettant aux fournisseurs de géolocaliser leurs utilisateurs De plus, les employés des compagnies téléphoniques détiennent nos moindres renseignements personnels. Si ces distributeurs
...