NUMERIPERF, analyse de la situation de l'entreprise.
Guide pratique : NUMERIPERF, analyse de la situation de l'entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MiaPIA • 3 Février 2017 • Guide pratique • 1 148 Mots (5 Pages) • 1 183 Vues
DEVOIR 2
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Les 5 dernières années Marie-Louise a subit ce qu’on peut appeler une pression qu’elle n’a pas su gérer, elle a très souvent réagit sans une prise de réflexion profonde sans consulter ses associés ce qui lui a valu de nombreuses bêtises. Les styles de directions orientent la prise de décision Elle a réagit sur un coup de tête par exemple lorsqu’elle décide d’engager un candidat pour gérer 15 formateurs alors qu’elle n’a pas approfondit avec lui sur son prétendu métier de professeur. Marie Louise n’a qu’un seul intérêt satisfaire le client à tout prix, elle en oublie dont les deux dimensions complémentaires qui doivent être adoptées par les dirigeants d’une entreprise qui sont : la dimension de production et la dimension humaine et relationnelle. En effet si on ne pense qu’à la production les relations interhumaines passent à côtés et une entreprise ne peut fonctionner correctement sur le long terme puisque c’est justement parce qu’il faut de bonnes relations humaines que la production va être performante sur la durée.
Rensis Likert isole 4 styles de direction au rang desquelles : le style autoritaire comme son nom l’indique le dirigeant prend les décisions seules sans consulter ses collaborateurs, c’est ce que Marie-Louise a adopté ces 5 dernières années, le style paternaliste donne lui une certaine confiance tout de même limitée sur des points mineurs, le style consultatif que Jean Charles a adopté depuis le début, il consulte ses associés avant de prendre une décision ceci favorise le travail en équipe, enfin le style participatif fait participer tout le monde dans la prise de décision le délais peut être long car tout le monde ne partage pas le même avis.
Selon les styles de direction de Blake et Mouton on constate que Marie Louise est plutôt du côté du style 9/1 elle recherche l’efficacité et la production sans tenir compte de l’humain. Alors que Jean Charles encore une fois est du style 9/9 car celui-ci montre un intérêt maximal tant au niveau de production que personnel et relationnel, il a compris que pour qu’une entreprise fonctionne correctement et sur la durée la production ne suffit pas.
Question 2
Domaines
Activités
Stratégiques
Les DAS le l’entreprise Numériperf sont très bons mis à part le fait qu’« ils ont conçu ensemble un logiciel destiné aux PME », mais aussi dans un domaine plus large TPE ETI grandes entreprises associations administrations. Les dirigeants tiennent à un bon suivi de ses clients de l’achat d’un logiciel à son utilisation, une formation progressive de la prise en main au perfectionnement, le service après vente, la mise en place d’un centre d’appels pour d’éventuels pannes techniques. Il est très important pour une entreprise d’avoir des DAS mises en place car les clients sont des acheteurs en effet mais pas que puisqu’ils sont aussi des promoteurs, s’ils ont un bon suivi ils en parleront et le recommanderont.
Question 3
Les dix premières années Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes c'est-à-dire les salariés et les actionnaires, Marie Louise proposa une hausse des salaires dans un premier temps (+/-1/3 des profits), et des horaires plus souples pour permettre à ses salariés d’allier un leur vie professionnelle et personnelle. Pour les actionnaires c’était l’attribution des dividendes pour la croissance et la pérennité de l’entreprise.
Question 4
...