Méthodologie de la dissertation
Note de Recherches : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaceur • 30 Janvier 2013 • 763 Mots (4 Pages) • 1 663 Vues
Construire un plan
Types de sujets et types de plans
I. Les types de sujets possibles
La définition générale
Exemples :
Qu’est-ce qu’un drame romantique ?
Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?
Qu’est-ce qu’un classique ?
La question délimitée
Exemples :
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?
Pensez-vous qu’un poème gagne à être expliqué ?
Pensez-vous que persuader consiste à « faire penser aux gens ce qu’a priori ils ne pensent pas, à leur faire désirer ce qu’ils ne veulent pas ou ce qu’ils n’ont même pas idée de désirer » ? (M. Aquien et G. Molinié in Dictionnaire de rhétorique et de poétique, introduction)
Pensez-vous que la poésie stimule l’imagination du lecteur ?
Le sujet comparatif (→ plan comparatif : comparaison, ressemblances et différences, conclusion)
Exemples :
Peut-on dire des Fables de La Fontaine qu’elles sont de très brèves tragédies ?
Parmi les genres argumentatifs, quels sont ceux qui font le mieux passer les idées de l’auteur ?
Selon vous, lequel du théâtre ou du roman agit le plus puissamment sur son public ?
« Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu’en pensez-vous ?
La citation : il peut s’agir d’une citation d’un auteur ou d’un critique littéraire
Exemples :
Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ?
En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrivait : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu’un Faust ou qu’un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l’homme, l’éternel inquiet et l’éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant notamment sur les théories romantiques du drame.
Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L’autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s’inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre.
...