Méthodologie de la dissertation
Commentaire d'arrêt : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kayna230196 • 12 Novembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 799 Mots (8 Pages) • 421 Vues
A partir de l'expérience de l'année dernière et des différentes questions qui ont été posées par les étudiants tout au long de l'année dernière, je vous propose de retrouver, ci-dessous, une compilation des questions/réponses pertinentes qui pourront vous servir cette année également.
Pensez bien à le lire et à vous en servir, à suivre les conseils.
Il s'agit d'une compilation réalisée par les étudiants de l'année dernière à partir des
différents conseils donnés. Servez-vous en !
Les passages en italiques sont des citations de mes conseils.
I - Conseils sur la méthode de la dissertation
A ) "N'oubliez pas que tout est dit dans la vidéo de méthode de dissertation et dans les différents conseils qui se trouvent sur le forum..." Comme l'a déjà précisé M.Ehrhard, il est donc important de suivre minutieusement la méthodologie et de respecter la particularité de la structure de la dissertation ( si besoin, ne pas hésiter à écouter et réécouter autant de fois que nécessaire la vidéo afin de bien assimiler la méthode. Je rajouterai qu'il est évidemment indispensable de s'entraîner pour mettre en pratique la théorie).
B ) Sur la structure de la dissertation:
le plan doit être impérativement divisé en deux parties, comprenant deux sous-parties dans chacunes d'elles. Tel que :
I - ( Titre de ta première partie )
A - ( Titre de ta première sous-partie ) B - ( Titre de ta deuxième sous-partie )
II - ( Titre de ta deuxième partie )
A - ( Titre de ta première sous-partie)
B - ( Titre de ta deuxième sous-partie)
Ne pas oublier les chapeaux sous les titres en gras ici. C ) Sur la conclusion de la dissertation :
il n'y a pas la nécessité d'en faire une, donc PAS de conclusion. Mais, il est recommandé de faire une ou deux phrases conclusives. Pour ce faire, vous avez la possibilité de conclure en
une ou deux phrases en vous référant à votre problématique. Ainsi, vous y répondrez en quelques lignes une fois que votre démonstration ait été faite dans vos parties.
D ) Donc," Il faut suivre les conseils de méthode qui sont là pour vous aider à réaliser de bonnes copies pour obtenir de bonnes notes.
Plus vous vous en écartez, plus vous vous créez de la difficulté inutilement..." -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---
I - Les connaissances et l'analyse
A- Pour effectuer au mieux son devoir, il est primordial d'acquérir une certaine maîtrise de la méthodologie (en s'entraînant), mais il est également indispensable de disposer de connaissances solides et précises ( pour les enrichir, il est utile de consulter les documents annexes aux vidéos, en outre du cours dispensé par le Professeur Portelli, de son manuel et des éventuelles recherches complémentaires).
B- Mais, comme l'a indiqué M.Ehrhard," l'objet d'une dissertation ou d'un commentaire n'est pas de faire de la récitation de connaissances". En effet, "les connaissances ne sont que le préalable à l'analyse."
Il est donc primordial d'avoir en mains des connaissances suffisamment générales pour pouvoir aborder n'importe quel sujet donné, mais également suffisamment précises pour fournir à la copie des éléments rigoureux permettant ainsi une bonne analyse du sujet.
"Ce mot " analyse" est employé a contrario de tout ce qui est de la "récitation" de connaissances, mal agencées, sans transition, ni lien entre elles." En effet, une analyse implique un certain découpage, un certain tri à faire dans les connaissances mises au préalable
au brouillon par exemple, afin de pouvoir établir leurs mises en relation : pour éviter d'avoir des éléments hors-sujet et sélectionner ainsi, les connaissances qui sont uniquement en rapport avec le sujet.
Pour ces raisons, "c'est cette analyse qui est l'objectif. "
Récapitulatif : Il faut donc avoir des connaissances. Cela est évidemment indispensable. Au regard du sujet, coucher ses connaissances sur papier. Et ensuite, procéder à une analyse de ces connaissances en fonction du sujet. Les trier, les répartir au sein du brouillon, pour ne garder que celles qui sont en lien avec le sujet. Cette analyse peut être considérée je pense comme une première étape de réflexion.
Mais un autre " type" d'analyse peut être approprié. Une analyse non plus provenant de notre réflexion personnelle, mais celle" de restituer l'analyse faite par un Professeur, ou le regard critique développé dans un article par un auteur.
Car cela, 1) fait partie de l'apport de connaissances pertinentes (le cas échéant) et 2) contribue à sortir de la récitation type manuel pour aller vers une analyse du sujet".
En d'autres termes, apporter une analyse extérieure, en précisant sa source ou l'auteur, permet d'ajouter un certain poids à votre copie ( tant que cela est effectivement lié à votre idée elle- même liée au sujet) et permet de pouvoir aller plus loin dans sa démonstration : on y ajoute ainsi, des élements pas forcément attendus et qui sortent du " commun" . On ne contente donc plus de " réciter " son cours.
II- Le plan
Comme l'indique M.Ehrhard," le plan doit répondre à la problématique". En effet, il ne s'agit pas de formuler une problématique, même satisfaisante, si le plan donné ensuite ne correspond pas à la question qui a été soulevée ( rappel : suscitée par les différentes étapes précédentes = défintions des termes, contexte).
Car, cela viendra en quelques sortes discréditer votre problématique, peut-être pourtant bonne et cela ne fera que "montrer une construction artificielle des devoirs et des lacunes dans la conceptualisation du sujet." En d'autres
...