Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jade Loubet • 16 Octobre 2017 • Cours • 295 Mots (2 Pages) • 463 Vues
Méthodologie de la dissertation :
1. Analyser le sujet
Avant de se lancer dans l’argumentation, il est nécessaire de passer du temps dans l’analyse et la préparation du sujet. Ce travail s’effectue au brouillon. L’analyse du sujet consiste à comprendre le sujet c’est-à-dire à comprendre les attentes et les contraintes du sujet.
• Repérer les notions du sujet
Il s’agit de retrouver les notions abordées par le sujet c'est-à-dire de retrouver les concepts majeurs du programme. Ce travail permet de mobiliser les connaissances spécifiques et appropriées et notamment d’éviter les hors-sujets. Certaines notions sont évidentes, d’autres implicites. Il faut donc les identifier et ne pas négliger les notions subalternes.
• Clarifier et définir les termes du sujet
Il s’agit de définir précisément les termes du sujet afin d’envisager les concepts dans leur globalité. Ceci permet d’éviter de se contenter de la définition immédiate des termes et donc d’éviter d’oublier un aspect important du problème posé. Cela permet par ailleurs de mettre en évidence les relations qui existent entre les termes du sujet (attention à faire attention aux mots de liaison, aux connecteurs logiques, aux articulations et aux verbes utilisés dans l’énoncé du sujet). Il faut donc examiner les différents sens des termes du sujet pour ne retenir ensuite que ceux qui vous paraissent pertinents.
Exemple : Qu’est-ce qu’un homme civilisé ?
• Notions :
___________________________________________________________________________
• Définitions :
Qu’est-ce qu’un homme civilisé ?
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
...