LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la dissertation

Guide pratique : Méthode de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Guide pratique  •  512 Mots (3 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 3

N’hésitez pas à utiliser des citations (exactes) si elles sont pertinentes : vous montrez ainsi que vous êtes capable de mobiliser vos connaissances et de les exploiter avec perspicacité. Assurez-vous de commenter votre citation, sans quoi elle perd toute sa valeur. Utilisez des guillemets pour les citations et pour les titres de poème :

« Là-dessus, Maître Rat, plein de belle espérance,

Approche de l’écaille, allonge un peu le cou,

Se sent pris comme aux lacs, car l’huître tout d’un coup

Se referme : et voilà ce que fait l’ignorance. »

Il est vivement conseillé d’écrire des phrases de transition : elles permettent en effet de lier les différentes grandes parties de votre devoir. Les phrases de transition concluent la partie que vous venez d’écrire et annoncent celle qui suit…

L’introduction

Elle se compose essentiellement :

D’une « entrée en matière » (ou « accroche » ou « amorce ») : il s’agit d’une phrase générale (et non pas d’une généralité (cliché)) ayant un lien avec le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte littéraire et / ou historique — bref, il s’agit d’intéresser le lecteur.

D’une citation du sujet : si la citation est trop longue, reformulez-la. Exprimez maintenant brièvement votre problématique sour la forme d’une (ou plusieurs) question(s) : en quoi le sujet pose-t-il problème ?

De l’annonce de votre plan. Le plan que vous avez choisi répond forcément à la problématique que vous avez proposée. L’annonce de votre plan se fait avec des phrases élégantes : évitez les énoncés lourds comme « dans une première partie, nous nous intéresserons à… puis, dans une deuxième partie, nous analyserons… ». Vos phrases doivent être fluides.

Le développement

Il se compose de trois parties. Chacune de ces parties se compose de trois sous-parties, lesquelles sont composées de plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe débute par un alinéa, et on saute une ligne entre les différentes parties, ainsi qu’entre l’introduction et la première partie d’une part, et entre la dernière partie et la conclusion d’autre part.

N’intitulez ni vos parties ni vos sous-parties.

Rédigez élégamment et clairement. Soignez votre style : vous devez faire appel à toutes vos compétences en matière de rédaction ; vous démontrerez ainsi que le sujet vous intéresse. Si le plan de votre dissertation est bien structuré et que vous faites appel à des arguments et exemples robustes, efforcez-vous vigoureusement de les présenter avec une langue soignée.

Lorsque vous aurez terminé la rédaction du développement, relisez-vous. Plusieurs fois si vous savez que vous faites souvent des fautes.

La conclusion

Elle est le résultat de votre démonstration (vous répondez à la problématique) et présente généralement :

Une récapitulation de vos propos : il s’agit de dresser le bilan de votre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com