Méthode de la dissertation
Guide pratique : Méthode de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salomecharnal • 9 Mars 2018 • Guide pratique • 439 Mots (2 Pages) • 555 Vues
La dissertation
Methode:
Avant de commencer à rédiger, il est important de bien déconstruire et analyser de sujet lui même afin d’en comprendre toutes les implications.
Repère les mots clés du sujet, ceux qui te semblent être les plus importants : les notions, les concepts, des elements de contexte (dates, pays…), le sujet contient-il un paradoxe? Une information qui étonne ? surprend ?
S’il s’agit d’une citation, prends toujours en compte la source : qui a prononcé ces paroles ? Et dans quel contexte ont-elles été prononcées?
Dans quel débat politique, géopolitique ou sociétal s’inscrivent ces paroles ? Quelles questions la citation pose-t-elle ?
Une fois ce premier travail d’analyse effectué : tu vas en déduire une problématique. Ce mot fait souvent peur car il est mal compris. Une problématique c’est un problème, une question… c’est la question qui se cache sous le sujet, qui est implicitement posée par le sujet. Formuler une problématique, c’est retrouver la question qui est posée par le sujet.
Autrement dit… quand on lit un sujet (de type citation)… on se demande “Qui parle ? A quelle occasion cette personne a-t-elle prononcé ces paroles ? A quel débat d’idée (politique, géopolitique, sociétal) ses paroles se raccrochent-elles ? Quelle question est implicitement posée par le sujet ? Quelle interrogation pertinente le sujet soulève-t-il ?
Une astuce pour formuler une problématique : Vous pouvez utiliser l’expression “Dans quelles mesures…” pour débuter la formulation. L’intérêt de cette formulation est qu’elle indique que vous soulevez une question et que pour y répondre vous allez en analyser les différents aspects : dans quelles mesures… ? D’un côté… D’un autre… Vous ouvrez un débat. Et ce débat d’idées sera votre travail de rédaction, qui tentera lors de sa conclusion d’apporter une réponse à votre question problématique.
Vous pouvez également utiliser l’amorce : “Ce sujet soulève la question de…”
Une dissertation se compose en trois temps :
Une introduction
Pour rédiger ton introduction, il faudra tout d’abord poser le thème du sujet, c’est l’accroche. Deux lignes pour dire de quel thème la dissertation va parler. Ensuite, il te faudra formuler ta problématique, c’est-à-dire la question pertinente que tu vas examiner dans ton devoir et finalement annoncer le plan.
2) Le développement
Il s’agit ici de développer tes idées en les organisant en deux parties minimum. Chaque partie correspond au traitement d’un aspect de la problématique. Quand tu prépares ton développement, fais la liste de tes arguments (en trouvant des exemples qui les illustrent).
3) La conclusion
La conclusion résume brièvement les grands aspects traités dans le développement et tente d’apporter une réponse nuancée à la question posée dans l’introduction.
Pour
...