Méthode Du Commentaire Littéraire
Guide pratique : Méthode Du Commentaire Littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2013 • Guide pratique • 813 Mots (4 Pages) • 695 Vues
Méthode du commentaire littéraire.
Avant tout , bien lire le texte (au moins deux fois)et s’interroger sur le type de texte (poème, extrait de roman, extrait de pièce de théâtre…) Les grilles de lectures sont différentes pour chaque type, donc bien faire attention à ça.
Ensuite, AU BROUILLON :
1) dégager l’idée générale (c’est-à-dire, en gros, de quoi parle le texte) La formuler au brouillon permet ensuite de présenter le texte dans l’introduction et de clarifier le texte pour mieux l’expliquer.
2) Voir si ,de cette idée générale, se dégagent des axes de lecture différents (= des thèmes, des aspects du texte qui pourront fournir les parties du plan) 2 ou 3, pas plus. En seconde, au début, en tout cas, on donne souvent ces axes.
Si on ne trouve rien, ce qui arrive souvent au début, faire un tableau comme celui-ci, en passant tout le texte en revue du début à la fin. Si les axes sont donnés, en faire un pour chaque axe.
Relevés
Ex :
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
Forme
Assonnance en [an]
Interprétation
« je »=expérience intime et récurrente « souvent »
Langueur, mélancolie
Donc, il faut avoir revu les figures de style.
Une fois que le tableau est fait, on regroupe les remarques qui expriment la même idée. Soit on les rassemble en un plan bien structuré, si on a le temps. Ce qui donne :
I)___axe 1_____________
1)
2)
3)
Transition :
II) __axe 2_____________
1)
2)
3)
Soit, on surligne de différentes couleurs ce qui va ensemble et on met 1, 2, 3, pour chaque couleur, ce qui permet ensuite de rédiger tout de suite au propre, en reprenant les remarques qu’on a mises dans le tableau ;
AU PROPRE : la rédaction (en principe si on a bien fait le plan, il ne faut pas faire de brouillon pour la rédaction(perte de temps))
Partir du tableau dont on a classé les remarques et commencer par l’idée du premier axe : exemple. Si on a trouvé comme idée générale que l’auteur dénonce la peine de mort et que les deux axes sont : l’utilisation du registre pathétique et une argumentation structurée
On va commencer comme ça : « Dans un premier temps, la dénonciation de la peine de mort se fait à travers le recours au registre pathétique . En effet, l’auteur met en scène un condamné qui souffre de ne plus pouvoir revoir sa fille… »
Une fois qu’on a passé en revue tous les
...