LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L‘extrême obéissance suppose de l’ignorance dans celui qui obéit. » (Montesquieu)

Dissertation : « L‘extrême obéissance suppose de l’ignorance dans celui qui obéit. » (Montesquieu). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 5

énoncé de dissertation générale :

« L‘extrême obéissance suppose de l’ignorance dans celui qui obéit. » (Montesquieu)

Une personne qui obéit mais est conscient de ce qu’il fait ne rentre pas dans la catégorie de l’extrême obéissance mais de l’obéissance. L’extrême obéissance et seulement un cas particulier oü une personne ou un groupe de personnes ou encore un peuple entier n’est pas conscient de ses actes ordonnés par un ordre supérieur. Ors cela a des conséquences désastreuses comme avec les Nazi pendant la seconde guerre mondiale. Ou encore les religions au moyen-âge. Egalement les terroristes qui font des attentas pendant que l’on parle maintenant. Ces trois exemples sont dans ce cas particulier de l’obéissance c’est pourquoi nous allons les étudier. Mais pourquoi l’obéissance extrême dépend-elle de l’ignorance dans celui qui obéit ?

Il nous faut d’abord définir certain concept. En effet « L’extrême obéissance » peut être définit de différentes façon. Voici celle que nous allons utiliser : C’est une obéissance totale forcée ou pas à un ordre supérieur. Le travail sera appuyé sur cette définition.

Remarquons que l’Allemagne Nazi est l’exemple parfait pour confirmer cette thèse. En effet l’Allemagne pendant l’entre-deux guerres était très pauvre et avec un pouvoir politique peu puissant. Ce qui a favoriser la montée du parti Nazi et son leader Hitler au pouvoir de l’Allemagne. Le peuple savait qu’il voulait redresser l’Allemagne dans ses mauvais jours. Le peuple a donc obéit et il est rentré dans un cercle vicieux d’une dictature. Sortir du système devenait impossible, aussitôt sortit, on était considérer comme un ennemi du régime. Donc le peuple était gentillement de plus-en-plus bloqué dans un cercle vicieux. Les gens devenaient de plus-en-plus ignorant des projets d’Hitler mais malheureusement obligé d’obéir pour ne pas mourir. C’était un cas d’ignorance forcée par Hitler. Au début le peuple était volontaire mais il a commencé à se rendre compte de l’ampleur du désastre. Mais il était trop tard pour sortir de l’infernal cercle vicieux. Les gens étaient volontairement plongés dans l’ignorance par le gouvernement afin d’avoir une emprise totale sur le peuple. Le peuple était bloqué par les tenailles du gouvernement. Les deux critères qui sont obéir et être ignorant étaient réunis pour faire un cas d’extrême obéissance. Cependant ceci est une généralité du peuple Allemand, une minorité était consciente de se qui se passait et allait se passer. Ces personnes n’étaient donc pas dans une obéissance totale car elles avaient un avis sur ce qui se passait et permettait d’avoir un certain recul. Donc il y avait plusieurs types de personnes en Allemagne Nazi. Mais une majorité d’ignorante.

Toutefois les religions sont une forme dérivée de l’idéologie Nazi. Elles n’ont absolument pas les mêmes résultats mais elles ont la même base : l’ignorance. Je vais me concentrer sur l’influence des religions au moyen-âge en particulier en Europe. Je ne traiterai pas des religions actuels car c’est encore plus complexe. Au moyen-âge le peuple n’avait que très peu accès au savoir, ils se raccrochaient aux personnes supérieurs qui portaient la voie de leur divinités. Ors les prêtres

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com