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Lecture analytique ariettes oubliées 1

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Par   •  24 Avril 2019  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 302 Vues

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Écriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jour

S1→ Verlaine, Romance sans Paroles, 1874 (œuvre complète)

Pb→ RsP : Pièces musicales ou tableaux ?

Paul VERLAINE

Ariettes Oubliées 1

1844-1896 (19e s)

1er poème de RsP

P.Verlaine poète fr né à Metz 30 mars 1844 mort à Paris 8 janvier 1896. Il est enfant unique choyé par sa mere qui accepte tout ses caprices. V découvre poésies par Baudelaire Les Fleurs du mal→ décide de devenir poète.

V abandonne sa femme pour suive Rimbaud en angl et bel. Mais relations difficile entre eux deux→V blesse R avc revolver en 1873→ 2 ans prisons. V se convertit au ┼ pdt sont incarcération et écrit poèmes de Sagesse. V réincarcéré car bat sa mère qui meurt en 1886. V passe ses dernières dans misères ivrognerie errent d’hôpital, exploité par ses maîtresse.  

-Rsp : pieces pour piano de Felix Mendelshon

→Lieder ohne (1830-1868)

-Romance:1)genre poetique du 18e  s

→ gagne monde musique.2)genre musicale→simple:voix+1 instrument≠orchestre

- Mise en musique par Debussy (1888) et Fauré (1991)

-Ariette (petit aria) : air léger qui imite musique italienne. A la mode au 18e s, poètes aiment les choses démodées.

-C-S Favart écrit ariettes, librettiste pour opéra qui est le théâtre.

-Épigraphe : cita° en tête d'un livrre,chap,poème. Ici :impaire rimes suivit, personnification, paysage vague.  

Fêtes Galantes (1869)

Poèmes Saturniens (1866)

Extase : adoration, euphorie

Etrainte : pression

Frêle:éphémère

Roulis : mouvement

Exalter : émettre, échapper

Antienne : hymne, refrain (religieux)

Parnasse : Perfect° artistique de l'art poétique

Symbolisme : Concept° spirituelle du monde ≠ Réalisme

Décadentisme : Penchant pour l'irrationnel, la mort, le mystère ≠ science

Le lyrisme de V est original. Il maintient une tension permanente entre deux direction opposés. Soit il se cache derrière des sensations, des voix, des paysages soit il se montre mais pour se plaindre et se taire. Ainsi V, après nous avoir présenté une sorte de paysage, met en valeur sa musicalité et montre la complexité de l'être humain.

 

 

- 3 sizain

- heptasyllabes (7)

- rimes suivies a a puis embrassées b c c b

1- Le paysage

A) Présence de la nature

→ Règne végetale, liquide, minérale et aérien : bois, brise, ramures, herbe, eau caillou

Le poéte cherche-t-il à peindre un paysage ?

B) Présence animale

→Chants des oiseaux : petite gazouilles

3) Présence humaine

→Le po. Brouille le sens de ce paysage qui reste imprécis, vague ou nature et Homme s’interprètent : Paysage Sentimentale

Frisson des bois, étreinte, murmure, susurre, expire, sourd, âme, disais 

2-La musicalité

A)Les sons naturels

frisson, brises, murmure, susurre, cris, roulis

B)Les sons humains

1.Chant ; Chœur, petite voix, antienne

2.Vois humaines : murmure, susurre

B)Les sons du poèmes

→créat° de diff. Struct. (aabccb)

=décalage entre le visuel de la strophe et les rimes→pour yeux : sizain ; pour oreilles : distique+quatrain. Ainsi le poète créer des éffets sonores (cf. Art poétique) Il semble évident que la poète ait privilégié l'aspect musicale au visuel : Paysage sonore

3-Présence ou absence du poète

A)l'énontiation

→Absence de « je », on le comprend implicitement : tu, la, notre, la mienne, la tienne.

V7.Jugement, expret° lyris mais sans jugement exprimé

v15.notre=unité, désire de partage mais v15. N'est ce pas?= inquiétude

Homme ? Femme ?

V17.antienne=Prière, Supplie

v18.tout bas=poète presque absent

B)Absence de sujet cela/ça

C)La plainte ou l'amour ?

-début du poème semble marqué par amour : extase, amoureuse, frisson, étreinte. Mais perte du sentiment amoureux

-Fin marquée par la plainte

-Le poètes hésite entre l'amour et lassitude/plainte

-Q° oratoire=pas de réponse→solitude

 

Cris doux

→oxymore

Personnificat°

Allitération:en c'est ; en R (murmure)

oxymore

→flou

Question oratoires

...

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