Le secteur du Handicap
Rapport de stage : Le secteur du Handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fhayotte • 2 Mars 2016 • Rapport de stage • 8 102 Mots (33 Pages) • 1 237 Vues
Introduction
Après avoir découvert le secteur du Handicap, lors d'un premier stage au sein d'un IME en externat, j'ai choisi d'effectuer le second dans la protection de l'enfance, une maison d'enfants à caractère sociale. J'ai très vite été immergée dans le travail éducatif du quotidien, de l’animation du collectif à l’attention individuelle, de l’activité à l'observation et l’écoute, du rythme de la vie de groupe au temps que l'on peut accorder aux jeunes. Cela, contraint par les temps de présences, l'organisationnel. Telle est la prise en charge très complexe en maison d'enfants où il faut prendre soin du groupe en respectant les individualités. A travers cet écrit, je fais part de mes observations et du travail d' équipe au sein de la MECS.
I. Présentation de la structure
- Approche historique de l'établissement
En 1843, un orphelinat est créé par une congrégation religieuse et dirigé par les sœurs. L'orphelinat est reconnu par décision royale le 8 mars 1858, il est autorisé à recevoir 50 filles. En 1962, les premiers salaires sont versés et le premier personnel laïc arrive. C'est en 1966 que l'orphelinat changera son appellation et deviendra MECS : Maison d'enfants à caractère social.
L'association « pas à pas » est créée le 17 janvier 2005, sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. Celle-ci assure la continuité de l’œuvre fondée par la congrégation des sœurs. Elle se propose d’accueillir, d'aider, et de soutenir les enfants, les jeunes et leur famille, dans le respect de leur histoire, par la gestion et l'animation de structures, de services, et d'activités adaptées. Elle reste aujourd'hui l'association gestionnaire de la maison d'enfants. Les sœurs sont toujours présentes et font partie du Conseil d'Administration. Les bâtiments de la maison d'enfants appartiennent toujours à la congrégation des sœurs, un bail d'une durée de 30 ans a été établi pour 1 euro symbolique.
La maison d'enfants est composée de quatre groupes de vie : deux de ces groupes se situent à proximité du bâtiment administratif, des cuisines et de la lingerie et les deux autres se trouvent chacun dans un village à quelques kilomètres. L'éloignement géographique de ces groupes de vie me paraît très pertinent, il permet d’accueillir les enfants sur différents lieux et donc d'avoir de plus petits effectifs, chaque groupe pouvant accueillir 12 enfants. Le cadre est alors plus sécurisant et un peu plus familial. Les groupes sont verticaux, c'est-à-dire qu'ils accueillent des enfants d'âges différents. Je me situe plus particulièrement sur un de ces groupes durant la période de mon stage.
L'agrément du 25/04/1997 indique que la Mecs est habilitée à recevoir des mineurs ou jeunes majeurs sur décision du service de l'aide à l'enfance et à la famille (ASEF).
Elle peut accueillir actuellement 48 jeunes âgés de 3 à 18 ans confiés au service de l'aide à l'enfance par leurs représentants légaux ou par une autorité judiciaire, mais peut aussi accompagner deux jeunes majeurs de 18 à 21 ans ayant signé un contrat et pouvant être en appartement. Cependant la tendance évolue et avec l'augmentation du nombre des jeunes majeurs leur accompagnement à récemment été modifié.
1.2) Projets d'établissement et missions
Il est actuellement en réécriture.
La maison d'enfants a pour mission d'assurer la sécurité, la santé et l'éducation, sans oublier l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés.
1.3) Le contexte législatif
La maison d'enfants est financée par la DSSP (direction de la Solidarité et de la Santé Publique) de Haute-Saône. Un prix de journée est versé par enfant pour chaque jour de présence dans la structure.
Les lois qui régissent le fonctionnement de la maison d'enfants sont :
- La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, elle est visible au sein de la MECS par:
- Le livret d’accueil - Le règlement de fonctionnement - Le CVS (réunion jeunes)
- Le projet d'établissement - Le DIPC (Document Individuel de Prise en Charge)
- La loi de 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance
La maison d'enfants est concernée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005. En effet, plusieurs jeunes de la maison d'enfants sont concernés par une notification de la MDPH. Certains sont scolarisés dans des IME, ITEP et bénéficient d'un projet personnalisé de scolarité.
1.4) Présentation du public
Les jeunes accueillis à la MECS sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille (ASEF) dans le cadre de la protection de l'enfance. C'est un service de la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique (DSSP) qui dépend du Conseil Départemental.
Les raisons de placement sont multiples et concernent les difficultés relationnelles, sociales et scolaires rencontrées au sein des familles. Les placements à la maison d'enfants font suite dans la majorité des cas à une décision judiciaire et rentrent dans le cadre d'une MAE (mesure d'assistance éducative).
Ces placements concernent des enfants victimes de violences physiques, d'abus sexuels, de violences psychologiques, de carences éducatives et affectives ayant des conséquences graves sur le développement physique, psychologique et cognitif. Certains jeunes expriment leur mal-être par des comportements d'opposition, voire de violences envers les autres ou l'équipe éducative. Quelques jeunes souffrent de troubles de la personnalité.
Tous les enfants sont scolarisés, plusieurs jeunes relèvent de l'enseignement adapté. Après le collège, les orientations se font plus souvent dans des filières professionnelles. Certains jeunes relèvent du champ du handicap et bénéficient d'une auxiliaire de vie scolaire, d'autres sont scolarisés en ITEP pour des troubles du comportement ou en IME pour ceux ayant une déficience intellectuelle. Dans ce cas, d'autres éducateurs sont acteurs de l'accompagnement. Nous sommes alors en liens avec eux et ils sont invités lors de réunions concernant le jeune.
...