Le roman se réduit-il à ses personnages?
Dissertation : Le roman se réduit-il à ses personnages?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charline Hamlil • 21 Avril 2016 • Dissertation • 1 748 Mots (7 Pages) • 2 062 Vues
Dissertation 1
Sujet : L’intérêt d’un roman se réduit-il à ses personnages ?
Dans la littérature, les personnages romanesques ont une importance capitale. En effet ce sont eux qui attisent la curiosité et suscitent l’intérêt chez le lecteur. C’est pourquoi l’on peut se demander si l’intérêt d’un roman se réduit à ses personnages. Le mot « intérêt » sera considéré ici comme ce qui nous attire dans le roman, ce que l’œuvre apporte au lecteur que ce soit d’un point de vue moral, de la culture générale … Le mot « roman » est considéré au sens d’œuvres et textes littéraires de divers genres tel que tragique, réalisme, fantastique, merveilleux … Les « personnages » eux sont fictionnels et inventés par l’auteur bien que parfois inspirés du réel, ils sont également interprétés et perçus différemment selon la sensibilité de chacun. Alors, nous intéressons-nous à un roman uniquement pour ses personnages ? C’est ce que nous nous demanderons et pour répondre à cette question, nous verrons qu’effectivement les personnages d’un roman jouent un rôle primordial. Cependant, nous verrons les limites du rôle qu’ont les personnages puisqu’ils ne sont pas indispensables pour éveiller l’intérêt du lecteur.
Les personnages de roman ont une très grande importance en ce qui concerne le fait d’interpeler le lecteur et donc de l’intéresser. En effet, ils permettent de retranscrire la vision du monde particulier qu’a voulu nous montrer l’auteur à travers leurs sentiments, leurs pensées, leur caractère … C’est par leur intermédiaire que l’auteur nous attirent dans un monde qui peut être totalement différent de ce que l’on connait habituellement, dans notre quotidien. C’est le cas dans Le monde de Narnia publié en 7 tomes entre 1950 et 1956 de l’écrivain irlandais C.S LEWIS. Ces romans relèvent du fantastique et genre fantasy. Le Monde de Narnia relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal. C’est à travers ces figures innocentes que Lewis fait découvrir au lecteur un endroit où existe une armoire magique, étant le portail entre l’Angleterre et Narnia, où il est normal de croiser un lion étant le fondateur de Narnia ainsi qu’une horrible sorcière blanche voulant faire régner le mal. Grâce et à travers les yeux et pensées de ces personnages dont l’existence semble parfois « improbable », l’auteur décrit alors le décor, les jeux de lumière, ce monde parallèle recouvert d’une épaisse couche de neige …
De plus, les personnages intègrent le lecteur à l’histoire, ils transmettent des émotions et des sentiments. Nous sommes donc d’autant plus intéressés par le roman lorsque nous avons la possibilité de nous identifier à un ou plusieurs de ces personnages qui, comme dans le genre réaliste ou encore naturaliste, peuvent être inspiré du réel. Ils peuvent alors être mis dans des situations banales ou communes. Comme Emma Bovary, héroïne de G Flaubert dans
Mme Bovary publié en mai 1856, qui est une femme infidèle et éternellement insatisfaite car déçue du mariage.
Enfin, les personnages sont le cœur du roman, on le découvre, lui et ses nuances, à travers eux par rapport à leurs ressentis, leurs aventures… Ce sont réellement les éléments constitutifs essentiels du récit, de nombreux textes littéraires reposent d’ailleurs sur les péripéties des personnages, à tel point que l’on a pu les appeler des héros ! Il est d’ailleurs difficile de trouver un roman sans héros. Comme L’Odyssée qui est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère, qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. C’est le récit d’un voyage mouvementé et rempli d'aventures singulières. Dans cette œuvre nous suivons la quête d’Ulysse vers son île à travers ses péripéties. Toutes ces aventures procure évidemment su suspense, de l’intrigue chez le lecteur et donc de l’intérêt.
Certes les personnages sont très importants mais dans l’absolue pas indispensables. En effet, nous verrons que l’intérêt d’un roman ne découle pas seulement des personnages(le style joue aussi).
Une œuvre littéraire (roman) permet et a donc également pour but de critiquer la société, de dénoncer. Dans ce cas ce sont des œuvres engagées. Tel que les Misérables de Victor Hugo paru en 1862 . Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXème siècle. D’ailleurs, selon Victor Hugo lui-même, ce roman visait à dénoncer la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit. Victor Hugo qui, dans la préface des Misérables, affirme d'ailleurs la mission morale, sociale, et politique qu'il s'est fixé en créant cette épopée : "Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers et compliquant d'une fatalité humaine, la destinée qui est divine… tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres comme celui-ci pourront ne pas être inutiles." Le roman est donc aussi un moyen de transmettre ses idéaux et pour le lecteur, de s’intéresser à des idées, des convictions, des valeurs différentes des siennes. (+harry potter)
...