Le nomadisme est-il, à vos yeux un rêve ou bientôt un nouveau mode de vie ?
Dissertation : Le nomadisme est-il, à vos yeux un rêve ou bientôt un nouveau mode de vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Janis Krief • 8 Janvier 2023 • Dissertation • 1 148 Mots (5 Pages) • 412 Vues
Le nomadisme est-il, à vos yeux un rêve ou bientôt un nouveau mode de vie ?
Le nomadisme est un mode de vie qui existe depuis toujours, il est fondé sur des déplacements réguliers et est très mobile. Il permet une certaine liberté mais reste aujourd’hui mal vu pour un bon nombre de personnes sédentarisées.
Dès lors, le nomadisme est-il un rêve ou bientôt un nouveau mode de vie ? D’abord, nous allons évoquer la naissance de la vie nomade. Ensuite, nous expliquerons dans quelles conditions vivent les nomades actuellement. Enfin, nous verrons quelle sera la vie nomade de demain et quels moyens sont mis en place pour améliorer celle-ci.
Le nomadisme existe depuis la nuit des temps. En effet, selon les données archéologiques, le nomadisme pourrait alors remonter à la vie du VIIème millénaire. A cette période, la communauté était très mobile. Le but premier de cette mobilité était la quête de nourriture. Les individus se déplaçaient pour suivre les animaux ou pour exploiter les ressources d’un nouveau territoire. Leur vie nomade n’était pas un choix mais un besoin pour survivre. Ils représentaient autrefois 90% de la population. Il existe différents peuples nomades. Les Pygmées par exemple, font partis des peuples nomades chasseurs ou pêcheurs. Ces derniers se déplaçaient en fonction des saisons et des ressources disponibles. Durant la période de chasse par exemple, ils suivaient les troupeaux de bisons et de caribous. C’est donc la migration de la faune sauvage qui influençaient les déplacements des populations. Parmi eux, 30 000 nomades étaient quant à eux « nomades ou gitans de la mer », leur bateau était leur centre de vie. Ils étaient considérés comme populations des rivages. Ce genre d’organisation sociale a traversé le temps, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Vers la fin de la préhistoire, les groupes d’humains ont délaissé peu à peu le nomadisme pour adopter le « semi-nomadisme ». Ces groupes se déplaçaient toujours mais seulement entre deux ou trois territoires chaque année. Certain de ces groupes sont ensuite passés à un mode de vie plus sédentaire, soit vers l’adoption d’un habitat fixe. Cependant le mode de vie des nomades continu d’exister bien qu’il soit très peu pratiqué aujourd’hui.
A l’heure d’aujourd’hui, les peuples nomades représentent seulement 1,5% de la population mondiale actuelle. Ces derniers ne se déplacent plus en « tribus » mais seuls, ou en famille. Ils se déplacent de façon organisée et parviennent à exploiter des milieux difficiles, souvent délaissés par les sociétés sédentaires. Les gitans, les Tziganes et le Roms par exemple adoptent toujours ce mode de vie. Bien que le nomadisme existe depuis toujours, il reste un fossé entre la vie sédentaire et la vie nomade. Les nomades renvoient souvent divers aprioris et préjugés quant à leur mode de vie. Les nomades actuels vivent dans des habitats qui peuvent être déplacés tels que des caravanes, des VanLife ou encore des TinyHouse. Ils peuvent se déplacer où ils veulent mais garde toujours un abri avec des affaires personnelles utiles pour vivre au quotidien. Ceux-ci apprécient leur vie actuelle car bien qu’ils se doivent d’être minimaliste car manque de place, ils se sentent libre et en cohésion avec la nature. Ils ont un style de vie qui les poussent à être écologique et fabrique généralement leur « mini-maison » avec des matériaux recyclés. Leur bonheur se trouve dans les lieux qu’ils découvrent, les personnes qu’ils rencontrent, les cultures qu’ils apprennent et les paysages qu’ils observent. De plus, il existe maintenant de nombreux moyens pour les nomades qui leur permettent de vivre comme certains sédentaires. Par exemple, certains continuent de travailler en télétravail ou via le web grâce aux nouvelles technologies. « Le blog des petits plaisirs éco-responsables » Céline, 2021
...