Le héros tragique racinien
Dissertation : Le héros tragique racinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amiino • 16 Mars 2019 • Dissertation • 914 Mots (4 Pages) • 680 Vues
le héros tragique racinien
Il me semble qu'un personnage tragique racinien est un personnage de rang noble, que le destin accable quoi qu'il puisse faire et qui se retrouve alors face à un dilemme. La seule réponse se trouve dans la mort.
1/ le Fatum:
- L'heroïne de cette tragédie classique est Andromaque et elle va être frappée par le destin.
Oreste: «On m’envoie à Pyrrhus ; j’entreprends ce voyage, je viens voir si l’on peut arracher de ses bras Cet enfant dont la vie alarme tant d’États». (Acte I, scène 1, vers 90)
Dans cette citation Oreste annonce à son ami Pylade une nouvelle qui est la première partie du Fatum et qui détruira la vie d'Andromaque. En effet, Oreste est envoyé par les Grecs pour tuer Astyanax, le fils d'Andromaque, car il est le dernier citoyen Troyen vivant. Il représente donc une menace potentielle pour les Grecs.
Pyrrhus: «Au nom de votre fils, cessons de nous haïr. À le sauver enfin c’est moi qui vous convie. Faut-il que mes soupirs vous demandent sa vie? Faut-il qu’en sa faveur j’embrasse vos genoux? Pour la dernière fois, sauvez-le, sauvez-vous. Je sais de quels serments je romps pour vous les chaînes. Combien je vais sur moi faire éclater de haines. Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affront. Je vous conduis au temple où son hymen s’apprête, Je vous ceins du bandeau préparé pour sa tête. Mais ce n’est plus, Madame, une offre à dédaigner : Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.» (Acte III, scène 7, vers 956).
Cette citation de Pyrrhus est la deuxième partie du Fatum car il pose un ultimatum à Andromaque en lui demandant de choisir entre: garder son fils en vie ou se marier avec lui. Alors qu'elle n'a toujours pas fait le deuil de son mari, tué par les soldats grecs de Pyrrhus. Donc, dans cette pièce le Fatum annonce qu'Andromaque mourra dans les deux cas. En effet, si elle se marie pour garder son fils en vie, elle mourra de l’intérieur car elle n'aime pas Pyrrhus (qui lui est fou amoureux d'elle) et si elle donne son fils au Grec elle ne pourra pas supporter la mort de son fils et elle mourra donc de peine.
2/ La bataille contre le destin:
- Le héros de la tragédie classique fait tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de contrer le destin.
Andromaque: «Je ne fais que l’irriter encore. Sortons» (Acte 3, scène 6, vers 899).
Dans cet extrait, Andromaque se reprend et n’hésite pas à demander le secours d’une rivale, Hermione la future épouse de Pyrrhus. Andromaque se permet de s’énerver contre Pyrrhus car elle sait qu'elle peut compter sur son charme et sur l'aide de sa future épouse pour convaincre Pyrrhus de la laisser récupérer son fils sans se marier avec lui.
Andromaque: «Et sauvant ma vertu, rendra ce que je dois à Pyrrhus, à mon fils, à mon époux, à moi.» (Acte IV, scène1, vers 1095).
Ici,
...