Le Premier livre des amours
Commentaire de texte : Le Premier livre des amours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu Dlm • 25 Mai 2022 • Commentaire de texte • 729 Mots (3 Pages) • 375 Vues
Exercice 1
Le recueil que j’ai choisi en lecture complémentaire s’intitule “Le Premier Livre des Amours”, il est rédigé par Pierre de Ronsard en 1552.
Si j’ai choisi ce recueil et non un autre c’est parce que j’ai senti la manifestation de l’amour du poète envers sa bien aimée, Cassandre. Mais surtout je l’ai comprise, je trouve donc que ce recueil mérite que l’on parle de lui, pour avoir réussi à brillamment exprimer un sentiment aussi indescriptible que l’amour. En effet, “Le Premier Livre des Amours” fait éloge des sentiments du poète envers une femme, nommée Cassandre Silviati. Qu’il rencontre à la cour de Blois, dans les années 1545. Pour Ronsard, c’est le coup de foudre immédiat. Cette rencontre l’inspire, et il produira cent-quatre-vingt-trois sonnets (soit 2520 vers), qui chantent tous les louanges de la jeune femme. Les poèmes écrits en l’honneur de Cassandre, se distinguent par la multitude de de comparaisons mythologiques qu’ils contiennent.
Effectivement, Ronsard représente le poète lyrique par excellence. Tout au long de son travail dans les trois livres qui constituent “Les Amours”, on constate trois thèmes récurrents, à savoir l’amour, la mythologie et la nature…
Le Premier sonnet présenté s’intitule : “Une Beauté de Quinze Ans Enfantine”
J’ai apprécié la construction des vers et l’expression des sentiments du poète. Pierre de Ronsard fait une énumération des charmes de Cassandre pendant près de 10 vers ! Ce procédé permet de faire comprendre l’émerveillement de Ronsard envers Cassandre, et de nous expliquer que celle-ci est son idéal féminin. De plus, ces répétitions nous permettent de dresser un portrait physique de Cassandre, mais en mélangeant son point de vue non-objectif avec la description. On se représente une femme parfaite, un tableau, une oeuvre d’art qui dépasse l’entendement, grâce à sa beauté époustouflante…
Le thème dominant de ce sonnet est “L’Amour”
Le Deuxième sonnet présenté s’intitule : “Ange Divin, qui mes plaies embaume”
J’ai apprécié la comparaison avec le Divin. Pierre de Ronsard place sa dulcinée sur un piédestal angélique, la mettant hors d’atteinte de l’être humain. Encore une fois, le poète partage son point de vue non-objectif de Cassandre, et donne l’impression qu’il parle d’un ange qui est venu le sauver. Ses comparaisons permettent de comprendre l’immensité de son amour pour cette dernière. Il voue littéralement un culte à la personne de Cassandre, et la considère comme un être divin aussi bien physiquement, que psychiquement.
Le thème dominant de ce sonnet est “La Mythologie”
Le Troisième sonnet présenté s’intitule : “Ces Liens d’Or, Cette Bouche Vermeille”
J’ai apprécié la description et l’utilisation du champ lexical de la nature. Pierre de Ronsard décrit l’anatomie de Cassandre avec des mots naturels, nous faisant comprendre qu'elle est magnifique, même sans artifice. Ses comparaisons avec la nature donnent l’impression que Cassandre est une Dryade (Nymphe des bois), qu’à elle seule, elle incarne l’incomparable
...