La place des Noirs dans la société française
Discours : La place des Noirs dans la société française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maya92220 • 15 Décembre 2019 • Discours • 1 370 Mots (6 Pages) • 516 Vues
LA PLACE DES NOIRS DANS LA SOCIETE FRANCAIS
On nous demande de nous sentir chez nous dans un endroit qui n’est pas notre, dans un territoire où nos ancêtres ont étés massacrés, vendus, exploités, marchandés tels du bétail ou objets.
Ce sentir chez soi dans un pays pour qui l'esclavage était, par le passée une normalité. L'esclavage l'acte définit par le droit de propriété qu'un homme peut avoir sur un autre. On parle de la propriété d'un être humain sur un autre. Si l'esclavage pratiqué dans les anciennes possessions coloniales a lui été aboli, il survit toujours dans quelques pays aujourd'hui, comme au Liban où plus de 500 noirs esclaves sont vendus par jours.
Il en a fallut beaucoup pour que toutes les atteintes à notre liberté et notre dignité humaine soient reconnut. Il a fallu attendre le 21 mai 2001 pour que la traite négrière et l'esclavage soit reconnut comme crime contre l'humanité, grâce à Christiane Taubira.
Alors excusez nous de ne pas nous sentir totalement chez nous. Outre notre nationalité et notre lieu de naissance permettez nous de vous dire que nous ne nous sentons pas chez nous. Chez nous , c’est là bas là où nos ancêtres sont enterrés, là bas notre terre l'Afrique, continent piller par le passé.
Nos grands parents ont sacrifiés leurs racines, leurs tout, pour nos parents, ils sont venus ici sur ce territoire qui , de par son comportement renie leurs histoires, leurs origines, leurs cultures, leurs droits à l’excellence, leurs couleurs de peau, leurs droits légitime de respirer. Ils sont venues ici, malgré tout, ils sont venus de pleins gré chez les fils et filles de leurs anciens bourreaux. Ils sont venus chercher le rêve de richesse et de réussite pour leurs enfants, pour nos parents, dans ce pays qui prône une ouverture à trois symboles: liberté égalité et fraternité..
Permettez nous d'oser ou de tenter remettre en cause les notions d’ouverture et de partage que prône ce pays à tout va. Pays anciennement esclavagiste qui d’ailleurs l'ai toujours mais de façon plus sournoise et moderne.
Il est dit que dans un état de droit, la justice doit être égale pour tous. Alors pourquoi les contrôles de police "au faciesse" sont-ils de plus en plus fréquents pour nous? Pourquoi Lamine Ba s'est t-il retrouvé dans le coma alors qu'il s'agissait d'un simple contrôle de police? pourquoi Adama Traoré est t-il mort sous les coups des policiers ? pourquoi Théo a t-il était agressé sexuellement par des policiers lors d'une simple interpellation?
L’Union Européenne met en évidence le fait que parmi les personnes issues de minorités résidant en France, 25 % signalaient avoir subi un contrôle policier au cours des deux années écoulées, contre seulement 10 % des individus appartenant à la population majoritaire. Une manière enjolivée de dire que les étrangers en France sont plus susceptibles de subir des contrôles de police non avérés tout en sachant que cette pratique est condamnés par la loi.
Mais alors pourquoi dans un état de droit, nos parents ont ils étés victimes du pire à cause de leur couleur de peau? Sans cesse, on leurs a rappelait qu’ils n'étaient pas chez eux, qu’ils n’avaient pas le droit d’être là, qu’ils sont sur un territoire qui ne leur appartenaient. Mais alors si nos parents ne sont pas chez eux, comment, aujourd'hui pourrions nous nous sentir chez nous? Voyez le paradoxe ici.
Laisser nous vous dire qu’ils en sont conscients et qu’ils ne le réfutent pas. Comment le réfuter quand quelques années auparavant leurs arrières grands parents, même leurs grands parents faisaient partie des déportés qui étaient mis en scène dans des zoos.
Oui, oui des êtres humains exhibés dans des zoos !!! voilà le spectacle que les sociétés de la fin du XIXe (19e) siècle offraient à leurs populations.
De Hambourg à Londres, en passant par Barcelone et Genève, toutes ces grandes villes qui ont accédés à la modernité, exposés dans des zoos humains ceux qu’ils considéraient comme des sauvages. En effet, Sénégalais, Congolais, Égyptiens, Lapons, Amérindiens, Coréens et autres peuples dits exotiques ont étés ainsi présentés dans un environnement évoquant leurs contrées, souvent dans des costumes de pacotille et à côtés de bêtes sauvages.
...