LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature a-t-elle pour unique but le rêve et l'évasion ?

Dissertation : La littérature a-t-elle pour unique but le rêve et l'évasion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  6 836 Vues

Page 1 sur 7

La littérature, a toujour eu un rôle important au cours de l’histoire; Elle permet d'oublier le quotidien, et d’imaginer des aventures, des voyages ou des histoires amoureuses à travers des lieu et des époques différentes. Mais, est-ce que c’est son seul objectif ? Pour cela, nous étudierons tout d’abord en quoi elles suscitent le rêves et l'évasion, ensuite en quoi elle ne le suscitent pas, et finalement quels pourraient être sont autre objectif ?

La littérature suscite le rêve et l'évasion. En effet elle nous permet de rêver d’un monde meilleur. Grâce à celle-ci, le lecteur s'évade à travers le voyage des protagoniste de l’histoire, et oublie ses traqua quotidien par l’imagination.

L’auteur de l'ouvrage, nous fait imaginer un monde utopique à travers la poésie. Par exemple Charle Baudelaire avec le poème “une chevelure” représente le monde idéal à travers la chevelure de la femme, il nous transmet l'idée du bonheur, par l’image exotique, mystique, qu’est la femme noir et par sa description de la mer, le récit d’un voyage vers un pays lointain ou il fait beau et chaud; il nous fait nous évader et rêver de voyage.

Le monde idéal, parfait est aussi représenté dans les romans. Comme par exemple dans Candide de Voltaire lorsque candide découvre “l’Eldorado” ce pays imaginaire parfait ou il n’y a ni cours ni justice ni prison, ou il y'a un palais dédié à la science et ou les habitants sont tolérants entre eux et avec les étrangers qui sont bien accueillis. Pour finir un lieu où l’argent est facilement accessible, donc il n’y pas de famine. Il y'a aussi le roman “l’an 2044” écrit par Mercier, ou l’auteur décrit le “nouveau Paris” qui a intégré toute les valeurs des philosophe des lumières ce qui représente un monde utopique.

Certains genre sont dédié aux reve et à l’évasion, en effet ses genres nous déplace vers un univers meilleurs. Tout d’abord dans les épopés mythologique, comme “Enéide” de Virgile. Dans lequel il décrit la fondation légendaire de Rome et de sa république,qui est une inspiration encore aujourd’hui. Virgile, nous racontent également la conquête de la Gaule par Jules César, nous transportent ainsi plusieur siècle en arrière.

Le genre fantastique, à parallèlement pour visée le rêve et l’évasion. Nous l’observons par le biais du roman “oniria”; qui nous entraîne dans un univers imaginaire : le monde des rêves. Où le personnage principale se rend, toute les nuit et ou il peut faire apparaître tout ce qu’il souhaitent. Ce roman de science fiction, nous transporte dans un univers imaginaire où tout est possible. Harry potter stimule également notre imagination. Le passage de la gare,où harry doit se rendre aux quai numéro neuf afin de partir à Poudlard academy une école réservée aux sorciers. Ce passage nous fait rêver car, ont a tous déjà voulu pouvoir traverser les murs et avoir des pouvoir magique. Ce livre, nous transporte vers un monde imaginaire qui nous permet de nous échapper de la réalité.

Les récits de voyage et d'aventure tels que “le voyage de bougainvilles”ou “le tour du monde en 80 jours” de Jules Verne nous font découvrir d’autre lieu et culture différent de celle des Européens. En effet Bougainville, nous transporte en tahiti île idéaliser ou l’homme est vertueux, et possède toute les caractéristique de “l’homme idéal”. Mis en avant, par les philosophes des lumières lieu ou le mythe du bon sauvage et illustrer, et où les habitants sont accueillent, et n’ont pas de problème matériaux. Bougainvilles par son récit de voyage, donne envie au lecteur de voyager. De découvrir, cette île paradisiaque ainsi que de permettre au lecteur de s’imaginer cette île “parfaite”. “Le tour du monde en 80 jours”, permet de visualiser ses paysages lointain, telle que l’inde et l’afrique. A travers l’histoire d’amour entre le protagoniste et la princesse Aouda le lecteur à une place de spectateur dans ce couple presque improbables.

La littérature, permet de s'évader par le passage dans un autre univers, dans lequel les personnes sont différentes. En effet, l’une des raisons principales qui amène un individus à lire est d'oublier la réalité, parfois triste et ennuyante,ou les événement se répète tous les jours sans changement. Le théâtre, permet de casser cette routine. Dans “Roméo et Juliette” de Shakespeare, le vrai amour fort et sincère que partage Roméo et Juliette fait rêver, le fait d’aimer une personne aux point, de ne plus pouvoir s’imaginer vivre sans elle, montre aux lecteur la définition du verbe aimez;Cette pièce de théâtre, fait ressentir des émotions. Comme la joie et la tristesse, il fait espérer une fin heureuse à cette amour pourtant impossible. Le livre “Hero de l’Olympe”, nous transportent dans un nouvelle univers. Mêlant la mythologie avec des protagonistes différents de ceux de l’épopé habituelles, qui sont intelligents, malins et possède des capacité physique hors du commun. Cette ouvrage, nous permet d’imaginer un monde parallèle; Dans

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com